Gabon : Lancement de la première édition du concours de dessin sur la paix

Par Brandy MAMBOUNDOU / 16 mai 2023 / 0 commentaire(s)

 

Ce samedi 13 mai, l’Observatoire Chrétien pour la Paix a lancé première édition du concours de Dessin sur la paix, dont 101 élèves des établissements scolaires publics du grand Libreville prennent part.

C’est le collège Georges Mabignath de Libreville qui a été choisi pour abriter cette compétition ludique, cérébrale et intellectuelle. Carmela Ntoutoume Leclercq, en sa qualité de ministre de l’Éducation nationale était présente lors de l’événement dont elle fait office de partenaire. Le concours de Dessin sur la paix s’est déroulé dans plusieurs catégories à savoir la justice, la santé, l’éducation, l’habitat, l’agriculture, la prospérité et l’absence de guerre.

 « Nous concevons la paix de manière formelle, au niveau de l’observatoire Chretien pour la paix, et nous avons voulu spécifier cette pluralité de paix en organisant ce concours. Il y a des échéances électorales qui arrivent dans notre pays. Notre action a un caractère préventif ». A déclaré Émile Bibalou, président du comité d’organisation, membre de l’OCP.

« Il n’y a pas de matière qui soit au-dessus de l’autre, il n’y a que la capacité d’un enfant à apprendre et à se distinguer, et peut-être plus tard en faire un métier. Ce que nous voulons pour ces enfants en tant qu’ambassadeur de la paix, c’est qu’ils puissent diffuser ces valeurs de paix dans les établissements. L’objectif étant de faire reculer et pourquoi pas arrêter les violences en milieu scolaire d’une part, et aussi dans les familles d’autre part parce que le socle de l’éducation c’est d’abord la base familiale » a insisté Camélia Ntoutoume Leclercq, ministre de l’Education nationale.

Brandy Mamboundou

Article du 16 mai 2023 - 1:45pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !