Gabon : L’association « un sourire en prison » à la Prison centrale de Mouila

Par Brandy MAMBOUNDOU / 31 jan 2023 / 0 commentaire(s)

 

Dans la matinée du samedi 28 janvier 2023, une délégation d’hôtes de l’association « Un sourire en prison », une autre organisation non gouvernementale qui œuvre pour le bien-être des personnes incarcérées dans les prisons du Gabon conduite par leur présidente, Sophie Malekou, a effectué une visite d’amitié à la Prison centrale de Mouila.

Sobriété, partage et altruisme, ont été les maîtres-mots dans l’enceinte de cette maison d’arrêt, dans la foulée de la remise d’un important lot de produits de première nécessité par les membres de l’organisation non gouvernementale et de défense des droits de l’Homme « un sourire en prison ». Pour la présidente de l’Ong « Un sourire en prison », Sophie Saulnerond Malekou, cet élan de solidarité s’inscrit dans le prolongement des actions multiformes, visant à contribuer à l’amélioration des conditions de vie en milieu privatif de liberté.

L’occasion a été mise à profit par les membres de cette Ong pour présenter leurs vœux les meilleurs, tant aux détenus, qu’à l’ensemble des personnels administratifs. Dans le même élan, la présidente Sophie Malekou, a exhorté les détenus à plus de discipline, pour minimiser les risques de crises internes imputables aux « bagnards ». Le double caractère quantitatif et qualitatif du présent offert aux femmes détenues a visiblement rempli de joie les bénéficiaires, dont l’émoi et l’effet de surprise agréable étaient perceptibles lors des mots de reconnaissance déclinés par leur porte-parole de circonstance, Aubiège Mvou, qui n’a pas été avare de remerciements et de bénédictions en direction de leurs hôtes. Le son de cloche a quasiment été le même du côté des membres de cette administration pénitentiaire, qui ont souhaité que pareille initiative se multiplie au profit de l’ensemble des pensionnaires de ce pénitencier.

Les mains des membres de l’Ong « Un sourire en prison », étaient notamment chargées de vivres non périssables, de bibles, de fournitures médicales de premiers secours, et autres produits d’hygiène corporelle.

Cette remise de don a coïncidé avec la sortie officielle de cette Ong, qui vient renforcer les maillons de la chaîne des organisations non gouvernementales évoluant pour les meilleures conditions de vie en milieu carcéral. SOS Prisonniers Gabon pour sa part se réjouit de la naissance de l’association « un sourire en prison », comme le dit un proverbe « Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. ».

Elzo Mvoula

Article du 31 janvier 2023 - 8:04pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !