Gabon : Le commandant en chef des FPN interdit la sortie du pays aux fonctionnaires de la police

Par Brandy MAMBOUNDOU / 26 juil 2023 / 0 commentaire(s)

 

Dans un communiqué rendu public et visible sur les réseaux, le général de division Serge Hervé Ngoma suspend les autorisations de sortie du territoire national à ses troupes.

« À compter de la date de signature du présent, les autorisations de sortie du territoire national et de la garnison sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, sauf constat de cas de force majeure et autres situations concernant notamment les urgences sanitaires, dûment certifiées par le Médecin directeur du service de santé des Forces de police nationale », stipule le communiqué, signé à Libreville, le 21 juillet courant.

Face à une telle prise de décision, provenant du haut commandement de la police nationale, les usagers, notamment les internautes, sont unanimes sur les conséquences qui pourraient découler de l’impréparation des élections, qui seront loin d’être apaisées. Sinon, que peut bien pousser le commandant en chef à prendre une telle décision inédite au Gabon ?

À la vérité, la concertation politique initiée par Ali Bongo, en février dernier, n’a été qu’une messe noire, organisée dans le seul but de plaire à la communauté internationale. Si les personnes chargées de la sécurité des citoyens s’autorisent à prendre la clé des champs avant même le début des hostilités, qui protégera les Gabonais des affres d’une mauvaise préparation des scrutins à venir ? Car, ce sont certainement les nombreuses sorties des fonctionnaires de la police, notamment les plus galonnés, qui ont poussé le général Serge Hervé Ngoma à une telle extrémité.

Elzo Mvoula

Article du 26 juillet 2023 - 2:12am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !