Gabon : Le Dialogue National Inclusif aura bien lieu du 2 au 30 avril 2024

Par Brandy MAMBOUNDOU / 23 mar 2024 / 0 commentaire(s)

 

Le Président de la Transition, président de la République, Chef de l'État, Brice Clotaire Oligui Nguéma, a confirmé, lors du Conseil des ministres du 20 mars, la convocation effective du Dialogue national inclusif, à Libreville, du 2 au 30 avril 2024.

Étape cruciale, selon lui, dans le processus de construction d'un Gabon nouveau, résolument tourné vers le progrès et le bien-être de ses citoyens, ce dialogue s'inscrit dans la droite ligne de ses engagements visant à doter le Gabon d'une gouvernance post-transitionnelle apaisée et inclusive. Il aura pour mission de définir la durée de la Transition, de tracer les contours d'une nouvelle gouvernance du pays et d’élaborer les principes et règles devant régir la Nation dans tous les domaines de la vie publique. Aussi, le Président de la Transition appelle-t-il l'ensemble des acteurs politiques et sociaux à saisir cette opportunité unique de contribuer à l'édification d'un Gabon uni et prospère, en plaçant l'intérêt supérieur de la Nation au-dessus de toute autre considération.

Une mise au point qui traduit la volonté du Chef de l’État de clore le débat sur un éventuel report de la date de la tenue de ces assises, telles que réclamé par certains acteurs devant y prendre part et qui mettent en avant ce qu’ils ont décelé comme éléments d’impréparation aussi bien sur le format que sur les objectifs de ce rendez-vous.

Etta Vina

Article du 23 mars 2024 - 10:36am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !