Gabon : Le dossier d’Assala Energy au cœur des échanges des ministres concernés

Par Brandy MAMBOUNDOU / 06 jan 2024 / 0 commentaire(s)

 

Le ministre du Pétrole Marcel Abéké a reçu la visite de ses collègues du Budget et des Comptes publics, Charles Mba et de l’Économie Mays Mouissi. Cette rencontre a marqué le souhait de ces différents membres du gouvernement de mettre en pratique la volonté du Président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema.

Consécutif à la décision du Président de la Transition, chef de l’État dans son discours à la nation du 31 décembre 2023, de faire exercer le droit de préemption de l’État dans le rachat des actifs de la société Assala, les trois ministres ont échangé sur la possibilité de la mise en œuvre des instructions du président. Pour le président de la Transition, l’État gabonais devrait s’approprier des fonds de la société Assala, qui deviendrait une société d’État.

Pour rappel, au dernier trimestre de 2023, l’exploitant français d’hydrocarbures Maurel & Prom avait émis le souhait de racheter les actifs de son concurrent Assala. Maurel & Prom indiquait être « en discussions avancées avec l’actionnaire d’Assala Energy Holdings Ltd concernant l’acquisition de l’intégralité des actions d’Assala au Gabon », sans fournir de montant. Selon plusieurs médias, la valeur d’Assala Energy s’élèverait à un milliard de dollars.

En prenant la décision de nationaliser l’entreprise Assala Energy, le Président de Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, indiquerait ainsi la volonté de l’État gabonais à investir dans l’exploitation pétrolière.

Brandy Mamboundou

Article du 6 janvier 2024 - 11:20am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !