Gabon : Le mouvement le « Jour » devient le FPJ

Par Brandy MAMBOUNDOU / 06 mar 2023 / 0 commentaire(s)
Le mouvement le « Jour » lors de leur conférence de presse ce week-end.

Le mouvement de la Jeunesse de l'opposition unie pour une résistance (Jour) qui a soutenu la campagne de Jean Ping en 2016 a finalement choisi de se transformer en parti politique. Ce changement a été officialisé par Alex Ahoré, son président les 03 et 04 mars derniers à Libreville. 

 n’est plus question pour ces jeunes d’être des spectateurs de la vie politique du pays mais d'en devenir les acteurs. Ainsi nait donc le Front Populaire de la Jeunesse (FPJ). Il a pour ambition de répondre à la problématique de la représentativité de la jeunesse dans les conseils locaux et au parlement, elle qui constitue 70% de la population mais paradoxalement marginalisée par l'ensemble de la classe politique. C'est pour elle que le parti semble avoir été créé. « Notre parti politique est ouvert et résolument démocratique, c'est pourquoi je lance un appel solennel à toute la jeunesse gabonaise et à tous les jeunes leaders politiques du Gabon à nous rejoindre dans cette noble et exaltante aventure qu’est le Front populaire de la jeunesse. Nous avons besoin de toutes les intelligences, de toutes les bonnes volontés et des énergies pour réussir ce challenge », a lancé Alex Haoré. 

Porté au Secrétariat Permanent du bureau exécutif provisoire du nouveau parti, Alex Ahoré a un mandat de 4 mois pour matérialiser cette décision. Il doit réunir 5 000 fiches dans minimum 5 provinces, pour organiser une tournée nationale d'adhésions et organiser au mois de juin prochain le congrès constitutif dudit parti.  Enfin, pour une élection présidentielle appaisée, il a appelé l’équipe d’Alain Claude Bilie By Nze, actuel premier ministre à libérer les prisonniers politique dont la plupart sont des jeunes et à favoriser le retour des exilés politiques pour préserver la paix et la stabilité dans le pays. Reste maintenant à savoir si le message de ce nouveau-né aura un écho favorable auprès des tenants du pouvoir. Pas très sûr, mais bon…

Vichanie Mamboundou

Article du 6 mars 2023 - 6:47pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !