Gabon : le Mouvement « Sauvons la République » invite le CTRI à ne pas tomber dans le «Bongoisme »

Par Brandy MAMBOUNDOU / 09 sep 2023 / 0 commentaire(s)
Ghislain Malanda, président du mouvement « Sauvons la République ».

C’est par le biais d’une conférence de presse tenue à Akanda que Ghislain Malanda, président du mouvement « Sauvons la République » a donné son point de vue quant au climat qui prévaut au Gabon après le renversement du pouvoir d’Ali Bongo.

Depuis le coup d’État consommé, qui a mis fin au pouvoir d’Ali Bongo, il est triste de constater que plusieurs soutiens de ce dernier n’ont pas attendu longtemps pour laisser tomber leur « champion », qui était, selon eux, « le seul capable à gérer le Gabon » et sauter sur la branche d’Oligui Nguema. Une situation qui exaspère plusieurs membres de la société civile, à l’instar de Ghislain Malanda, président du Syndicat des agents du ministère des Transports et de l’aviation civile (Samtac), qui a immédiatement interpellé le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, à se méfier de ces « judas politiques » qui peinent à assumer leur positionnement. « Ne tombons pas dans les travers du Bongoisme mourant. Oui, monsieur le Président, je vais me répéter, que les consultations dont vous avez fait allusion lors de votre prestation de serment sont à revoir. J’ose espérer que les conseillers que vous avez nommés, il y a quelques heures, sont des fins connaisseurs, car je reconnais que certains de l’environnement, de la société civile gabonaise et de l'environnement politique vont vous aider à faire dans les véritables mécanismes d'inclusivité, pas l’exclusivité, parce que les actes posés par certains vont vous causer du tort », a-t-il souligné. Avant d’ajouter : « Les préoccupations soulevées sont légitimes et limpides. Oui, monsieur le président, on n’a pas besoin de microscope pour évoquer la galère, les problèmes des Gabonais ».

Aussi, sous un autre angle, Ghislain Malanda n’a pas manqué de rappeler les contrats de plusieurs entreprises qui exercent au Gabon sans pourtant prendre en considération les textes et lois du pays, comme c’est le cas du groupe Eramet et bien d’autres entreprises des secteurs du bois, du pétrole et bien d’autres.

Elzo Mvoula

Article du 9 septembre 2023 - 3:17pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !