Gabon. Guy Nzouba Ndama rempile à la tête du parti Les Démocrates

Par Nicolas NDONG ESSONO / 03 juil 2022 / 0 commentaire(s)
Guy Nzouba Ndama lors de la journée de réflexion

Le samedi 02 juillet 2022, le parti de l’opposition Les Démocrates a tenu son premier congrès ordinaire après cinq (5) années d’existence. Au terme de cet événement très important pour cette formation politique, Guy Nzouba Ndama a été réélu président après un vote par acclamations.

Conformément aux textes, statuts et règlement intérieur qui régissent le parti Les Démocrates, cette formation politique, la seconde après le Parti démocratique gabonais (PDG) à l’échelle nationale, a procédé au renouvellement de ses instances le samedi 02 juillet 2022 dans la commune d’Akanda, au cours d’un congrès ordinaire. En effet, l’objectif principal de cet événement était, entre autres, d’inviter les adhérents à s’impliquer davantage. « S’engager pour que le pays cesse d’être l’otage d’une poignée d’individus qui n’ont aucun sens de l’intérêt général, mais passent le temps à détourner l’argent public qui pourrait servir à soigner les Gabonais, construire des écoles et des routes à la place des pistes d’éléphant qui nous valent désormais honte et moquerie dans la sous-région, c’est un combat noble. S’engager également pour l’avènement d’un État solidaire susceptible de prendre en charge la misère de la jeune mère isolée ou de l’orphelin abandonné à son triste sort est encore une bataille qui vaut la peine d’être menée », a indiqué Guy Nzouba Ndama lors de sa prise de parole.

Si le PDG peut se réjouir des départs de certains cadres des Démocrates, ces derniers ont condamné ces actes « ignobles », et n’entendent pas se laisser faire. Pour rappel, depuis quelques mois, le parti a subi une perte considérable de plusieurs de ses cadres. Jean Norbert Diramba et Jean Pierre Doukaga Kassa ont été nommés au gouvernement de Rose Christiane Ossouka et travaillent désormais pour les logiques d’Ali Bongo. Vincent Menié, secrétaire général du parti s’en est allé également, démissionnant d’un poste stratégique. Autant de départs nécessitaient une mise au point officielle pour remobiliser les militants, recadrer la vision politique et renouveler les instances du parti.

C’est pourquoi, au terme du congrès ordinaire, Guy Nzouba Ndama, le candidat sortant qui a d’ailleurs été élu pour un second mandat et le dernier, a procédé à l’installation des nouveaux responsables du parti. On note par exemple la nomination de Paulin Obiang Ndong au poste de Secrétaire général. Au poste de premier vice-président, le choix s’est porté sur Léon Paul Ngoulakia, l’ancien candidat à dernière élection présidentielle août 2016.

Dans les coulisses qui regardent 2023, Akuré Davin, par ailleurs député, pense à la présidentielle… tandis que Guy Nzouba n’en est pas loin. Pour l’instant, rien n’est dit ni ne transpire, l’avenir promet d’être exaltant.

Brandy Mamboundou

 

 

 

 

 

 

Article du 3 juillet 2022 - 3:11pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !