Gabon : Le Syna-CNANMGS déplore le management de la direction générale

Par Brandy MAMBOUNDOU / 07 nov 2023 / 0 commentaire(s)

 

Le lundi 06 novembre dernier, les agents de Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs), membres du Syndicat national de la CNAMGS ont informé l’opinion nationale et internationale, au cours d’un point de presse, sur les conditions de travail précaires dont ils font l’objet. Il en va de même pour les usagers, clients de ladite caisse.

À ce qu’il paraît, le torchon brûle entre le Directeur général de la CNAMGS et les partenaires sociaux. En effet, depuis le déclenchement de la grève, il y a quatre mois, le personnel serait toujours dans l’attente du reclassement général des agents, la formation, la prise en charge sanitaire des agents et leur ayant droits et l’acquisition de parcelles de terrain. « Au lieu de convoquer les partenaires sociaux sur la table de discussions et de négociations, nous assistons aux menaces de licenciement, au harcèlement moral et menaces de tous genres à l'encontre de certains cadres tel que le DRC. Et aux affectations disciplinaires des syndicalistes pour avoir dénoncé les injustices criardes dans le management actuel de notre institution », a fustigé Joseph Gaëtan Nkogue, président du Syndicat.

Autre problématique, les agents déplorent la gestion de la Caisse par la Fédération des entreprises du Gabon. « Nous nous interrogeons sur les motivations de la FEG, qui se positionne comme une solution miracle à la CNSS et à la CNAMGS, sachant qu'elle est la plus comptable des difficultés que rencontre lesdites Caisses. La FEG ne peut en aucun cas être juge et partie, vu le montant de son ardoise au niveau des Caisses et les litiges relatives au non-reversement et la non-déclaration des cotisations sociales employées au niveau des caisses, impactant leur assurance-maladie et leurs droits à la retraite », a souligné le leader syndical.

Pour une accalmie, Les agents invitent les plus hautes autorités du pays, en tête desquelles le général Brice Clotaire Oligui Nguema, président de Transition, à se pencher sur cette question. Si rien n’est fait, ils se réservent le droit d’entamer une grève dans les tout prochains jours.

Aux dernières nouvelles, juste après la déclaration de presse, le conseil d’administration a convoqué une réunion de travail pour mettre fin au climat délétère qui prévaut au sein de la CNAMGS.

Vichanie Mamboundou

Article du 7 novembre 2023 - 11:35pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !