Gabon : Luc Oyoubi et Pamphile Youmou Andimi à la machette
Le secrétaire général adjoint 1 et le trésorier du Parti démocratique Gabonais (PDG) n’iront plus en vacances ensemble. Ils s’accusent mutuellement de détournements de fonds et l’affaire risque de connaître une autre tournure.
Le Parti démocratique gabonais (PDG) traverse une zone de fortes turbulences. C’est peu dire ! En effet, entre les démissions en cascade, la nomination d’un nouveau directoire, la déchéance du distingué camarade, l’exclusion de Joséphine Kama Dabany, rien ni personne ne sait la suite de « tout ça ». Comme si tout ceci n’était pas grave, une énième affaire secoue actuellement les couloirs du siège de cette formation politique à Louis.
Les anciens-actuels membres du Secrétariat exécutif du PDG sont en pleins désaccords publics. Le premier a lancé les hostilités a été Pamphile Youmou Andimi, trésorier national de cette formation politique. Ce qui était jusque-là une simple rumeur est devenu une réalité. Ni plus ni moins, en évitant d’affronter directement Luc Oyoubi, il a préféré transférer sur le groupe WhatsApp du PDG, un post-anonyme dans lequel l’auteur demande au secrétaire général par intérim de justifier les fonds sortis des comptes du parti depuis le 30 août dernier.
Justifier l'utilisation de 350.000.000 Fcfa
Le sang de Luc Oyoubi n’a fait qu’un tour. « ….Quant au Camarade Trésorier National, réagit-il, qui partage ici un post qui me demande de justifier l'utilisation de 350.000.000 Fcfa durant les six mois d'intérim, je trouve cela tout simplement grotesque de la part de celui qui dépensait beaucoup plus que la moitié de ce montant chaque mois avec une part non négligeable dans les restaurants ». Les murs du siège de Louis ont tremblé. La suite ? Elle est très croustillante.
Pris d’une envie de tout déballer, Luc Oyoubi assène : « c'est plutôt le Camarade Trésorier National qui doit nous expliquer pourquoi il a gardé dans son bureau sur la période du 22 au 30 août la somme de 600.000.000 Fcfa jusqu'à ce qu'elle soit saisie, alors que les candidats sur le terrain étaient démunis et le personnel permanent ainsi que les membres de l'exécutif en arriérés depuis juillet ».
Aboutir à la demande d’un audit de ses comptes
Cette révélation a provoqué une onde de choc au sein du PDG. Selon certains militants, les assises de ce 12 mars doivent, entre autres, aboutir à la demande d’un audit de ses comptes depuis le retour de la démocratie au Gabon. L’ancien parti unique a injustement hérité des biens issus des cotisations de tous les travailleurs gabonais. Pas que ! Il serait également de bon ton de demander les raisons pour lesquelles Luc Oyoubi a écarté de la gestion des comptes le Trésorier national au motif que ce dernier serait dans l'indisponibilité de continuer à répondre de sa charge.
En rappel, le PDG revendique des milliers de militants mais compte malheureusement une élite cupide à l’origine de la déchéance du Gabon. Contrairement à d’autres Partis, plusieurs de ses adhérents sont en prison, pour détournement des fonds publics en bande organisée, incestes, atteinte aux mœurs et tutti quanti.
En fêtant ses 56 ans d’existence, avance la clameur populaire, le PDG devrait faire son propre procès et procéder simplement à sa propre dissolution. C’est la seule voie de l’évidence.
Brandy Mamboundou
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !