Gabon : Mike Jocktane préoccupé par la situation qui prévaut dans le sud du Gabon

Par Brandy MAMBOUNDOU / 11 jan 2023 / 0 commentaire(s)
Mike Joktane, leader du parti Gabon nouveau.

Le mardi 10 janvier 2023, comme il ne cesse d'ailleurs de le faire ces temps, Mike Joktane, leader du parti Gabon nouveau (GN), est à nouveau monté au créneau pour tenir pour responsable le parti démocratique gabonais (PDG) en général et l'inaction d'Ali Bongo, chef de l'État en particulier, de la misère de ses compatriotes dans le sud du pays. Il estime que s'il y avait eu le développement, l'éboulement de terre survenu sur la voie ferrée ne devrait pas constituer un obstacle d'approvisionnement de marchandises.

A part le transport aérien, qui demeure la seule voie encore fiable pour se rendre dans le sud du pays de feu Léon Mba, les autres moyens semblent pour le moment une « mission quasiment impossible ». Route coupée à plusieurs endroits suite à des pluies abondantes, chemin de fer à l'arrêt depuis plusieurs jours déjà, ce malgré les promesses de la Société d'Exploitation du Transgabonais (Setrag), c'est désormais le calvaire pour les populations de l’hinterland. Pour Mike Joktane, leader du Parti de l'opposition modéré Gabon nouveau (GN), le gouvernement serait le seul responsable de la misère des populations du Haut-Ogooué et de l'Ogooué-Lolo.

« De la pénurie et de l'augmentation des prix, les Altogovéens et les Logevins, impuissants face à cette situation nouvelle, ont vu leur pouvoir d'achat évolué considérablement. Le carburant, le gaz, le transport, les denrées alimentaires, les médicaments, tout a augmenté. Tout manque aujourd'hui. Comme d’habitudes, des mesurettes ont été prises par le gouvernement avec pour objectif de répondre à cette urgence. Mais, le problème demeure. La situation est insoutenable », a indiqué l’homme d’église.

Et de rappeler la colère des élèves, qui ont décidé d'envahir les rues de Franceville. Sans exclure la réaction du gouverneur qui a suspendu les cours dans toutes les écoles. Mike Jocktane, sans se dédouaner lui-même, en sa qualité d'homme politique, a tenu à rappeler qu'aujourd'hui, « nous sommes rattrapés pas toutes ces années, pendant lesquelles les routes n'ont pas été construites dans le pays. Le régime PDG n'a jamais fait de la route sa priorité. Les provinces de Haut-Ogooué et de l'Ogooué-Lolo sont depuis très longtemps dépendantes du chemin de fer. Cet éboulement vient mettre au grand jour ce que nous savons déjà. Si nous avions construit nos routes, lorsque nous en avions les moyens, l'isolement que subissent ces provinces ne serait pas d'actualité », a-t-il déploré.

Espérons maintenant qu’Alain Claude Bilie By Nze, le nouveau Premier ministre d'Ali Bongo et le septième en quatorze longues années de gouvernance, fera un miracle à seulement sept mois de la présidentielle. Wait and see.

Elzo Mvoula

Article du 11 janvier 2023 - 6:03pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !