Afrique de l’Est : Le Kenya, la Somalie et l’Éthiopie sous les eaux pluviales

Par Brandy MAMBOUNDOU / 23 nov 2023 / 0 commentaire(s)
Inondations à Mombasa au Kenya, le 17 novembre 2023.

 

Depuis plusieurs jours, les pays de l’Afrique de l’Est sont victimes des inondations saisonnières. Celles-ci interviennent après des pluies diluviennes qui s’abattent sur la région, créant au passage des dégâts matériels très importants.

Au Kenya, des nombreux habitants ne savent plus à quel saint se vouer face à la colère de dame nature. Les biens mobiliers (matelas, draps, salon, téléviseur) et bien d’autres effets personnels n’échappent à la montée des eaux des rivières avoisinantes qui ont quitté leur lit.

Depuis le début de ce phénomène naturel, la Somalie, pour sa part, compte aujourd’hui plus de 70 personnes disparues dans les eaux, relève le média français « France 24 ». C’est donc à plus de 500 sinistrés que la Croix rouge Kényane vient en aide. Les tentes, les vêtements détrempés et bien d’autres bien nécessaires ont été distribués.

En jetant un regard analytique sur les multiples catastrophes naturelles qui s’abattent dans presque tout le continent africain, on est tenté de souligner qu’il y a bel et bien urgence de mettre l’accent sur les causes néfastes du changement climatique. Pour rappel, en matière de pollution, l’Afrique est le continent le moins pollué. Mais, malheureusement, il est aussi le plus touché par le réchauffement climatique.

Brandy Mamboundou

Article du 23 novembre 2023 - 11:42pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !