Gabon : Pierre Mintsa : « Le dépôt des dossiers dans les DCRH est un véritable cafouillage gouvernemental »

Par Brandy MAMBOUNDOU / 21 nov 2023 / 0 commentaire(s)
Pierre Mintsa, président de la centrale syndicale, la Machette syndicale des travailleurs gabonais vaillants (MSTGV).

Dans une interview accordée à La Loupe du lundi 20 novembre 2023, Pierre Mintsa, président de la centrale syndicale, la Machette syndicale des travailleurs gabonais vaillants (MSTGV), est longuement revenu sur la décision prise par les nouvelles autorités de permettre aux demandeurs d’emploi de déposer les dossiers dans les DCRH.

« Il a été demandé aux jeunes d’aller déposer les dossiers dans les administrations. Aujourd’hui, nous tournons au tour de 103.000 agents publics, civils et militaires dans la fonction publique. Et si on regarde un peu bien les demandes d’emploi déjà au niveau du département ministériel de la Fonction publique, il y aurait déjà au tour de 108.000. Je dis, c’est un cafouillage gouvernemental, car il ne fallait pas commencer par là. Il fallait commencer par faire l’évaluation des dossiers qui sont en instance de recrutement. On les liquidait prioritairement », a-t-il suggéré.

Pour le syndicaliste, le fait déjà pour le gouvernement de lancer l’appel de dépôt des autres dossiers alors qu’il y a déjà un gros lot, apparaît comme « un cafouillage gouvernemental qui voudrait dire peut-être qu’ils ne savent pas ce qu’ils veulent faire en réalité. À mon avis, il était souhaitable que l’on liquide d’abord tous les dossiers qui étaient en instance de recrutement et reprogrammer maintenant les concours pour les jeunes qui veulent entrer à la fonction publique. Ou à défaut, l’État est une puissance publique, par son autorité sur toutes les entreprises implantées sur le territoire national, il pourrait voir de ce côté ce qui est possible de faire », a-t-il souligné.

Pour sortir de cette impasse, il propose au gouvernement de négocier avec les entreprises afin que les Gabonais soient recrutés dans celles-ci. Parce que, ce qui a été constaté est que les entreprises qui sont implantées au Gabon, dont les promoteurs ne sont pas de nationalité gabonaise, font venir du personnel de leur pays d’origine au détriment des Gabonais.

Elzo Mvoula

Article du 21 novembre 2023 - 3:26pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !