Gabon : À quand un championnat national de football de haut niveau ?

Par Brandy MAMBOUNDOU / 08 mar 2024 / 0 commentaire(s)

 

Depuis sa création en 1968, jusque dans les années 2004 à 2008, le championnat gabonais de football n’était certes pas professionnel, mais a permis de découvrir des talents. La participation du Canon FC 105, USM, SOGARA, et Télé-Star à des compétitions internationales en est une preuve.

Sauf que depuis que les autorités publiques ont décidé, en 2012, de passer en semi-professionnel, plus rien ne va. Les footballeurs tirent désormais le diable par la queue. Plusieurs mois de salaires impayés, un championnat qui ne va jamais à sa fin, des mouvements d’humeur incessants des professionnels, un manque de participation des clubs nationaux sur le plan international sont les conséquences d’une politique sportive inadaptée. Mais avec les nouvelles autorités du pays et le dynamisme engagé par les dirigeants actuels, une lueur d’espoir renaît pour les amateurs gabonais du ballon rond.

Annoncée le jeudi 22 février 2024, par le président de la Ligue Nationale de Football Professionnel (LINAFP), Brice Mbika Ndjambou, lors d’une réunion de concertation avec le ministre des Sports, Dr André Jacques Augand, la reprise des championnats de 1ʳᵉ et 2ᵉ divisions serait imminente. La compétition se tiendrait sur 3 mois et la fin de la saison serait fixée au 30 juin 2024.

Les premiers acteurs du football gabonais ont tenu à rassurer que tous les joueurs percevraient leurs salaires régulièrement afin d’éviter d’éventuelles suspensions du championnat. Un soulagement total pour ceux-ci qui avaient perdu tout espoir de fouler à nouveau un terrain de football. Cependant, il est important de se demander si ces mesures sont suffisantes pour garantir un championnat national permanent et stable au Gabon.

Vichanie Mamboundou

Article du 8 mars 2024 - 3:01am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !