Gabon : Séverin Anguilé viré de la Direction générale à la Cnamgs

Par Brandy MAMBOUNDOU / 29 déc 2023 / 0 commentaire(s)
Séverin Anguilé, désormais ancien Directeur General de la CNAMGS.

Le jeudi 28 décembre dernier, Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de Transition, chef de l’État, a présidé son dernier conseil des ministres de l’année 2023, au Palais Rénovation de Libreville. Au cours de cette rencontre, plusieurs changements dans les administrations et les institutions ont été opérés. Dans ce chamboulement, Séverin Anguilé a été évincé de son siège de Directeur général de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS).

Depuis l’arrivée du Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI) avec à sa tête le général Brice Clotaire Oligui Nguema, plusieurs personnes s’étaient élevées pour dénoncer le maintien des proches du pouvoir déchu. Il en a été ainsi de plusieurs directeurs généraux et de ministres toujours en poste. « Il faut laisser du temps au temps », conseille un vieil adage, car tout arrive à point. En effet, dans le communiqué final du conseil des ministres du jeudi dernier, Séverin Anguilé a été demi de ses fonctions de Directeur général de la Cnamgs. C’est Audrey Chambrier, son adjoint, qui a été désignée nouvelle responsable de l’entité.

Créée en 2007, la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale avait pour mission de garantir la couverture maladie à l’ensemble de la population gabonaise et d’assurer le service des prestations familiales aux Gabonais économiquement faibles (GEF), qui perçoivent des allocations familiales, une prime de rentrée scolaire et une prime à la naissance sous forme de layette. Aujourd’hui, plus rien ne semble aller dans ce sens. Entre l’absence de prise en charge de certains produits dans les pharmacies et la disparition des allocations familiales, qui se ferait à la tête du client, le mal paraît profond. Que dire des multiples mouvements d’humeur observés par les agents de la CNAMGS ?

Avec la désignation d’un nouveau responsable, l’espoir renaît. Mais cela passera certainement par un audit financier pour voir clair dans la gestion de la CNAMGS qui a, dès les premières années, inspiré plusieurs autres pays à l’instar de la Côte d’Ivoire et d’autres pays de l’Afrique centrale.

Elzo Mvoula

Article du 29 décembre 2023 - 10:03pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !