Gabon : SOS Prisonniers saisit le ministre de la Justice au sujet des interdictions de visites

Par Brandy MAMBOUNDOU / 12 oct 2023 / 0 commentaire(s)

 

Dans son dernier communiqué de presse, parvenu à la rédaction de Gabonclic.info en date du 10 octobre 2023, l’Organisation non gouvernementale SOS Prisonniers Gabon qui œuvre pour le bien-être des personnes admises en milieu carcéral, dit avoir saisi Paul Marie Gondjout concernant l’interdiction des visites à plusieurs détenus.

Motivées par des supposées raisons de sécurité due à la période électorale sensible que le Gabon vient de traverser, les visites aux détenus ont été suspendues pour tout le monde, familles comme avocats depuis le mois d’août dernier. Sauf que deux mois après, cette mesure semblent toujours d’actualité. Ce qui, selon l’ONG, constituerait une atteinte aux droits des personnes incarcérées, si l’on se réfère au droit international, qui voudrait que chaque prisonnier puisse avoir au moins trois (3) visites par semaine. Il en est de même pour la défense de ses derniers qui peinent à échanger avec leur client.

« La période électorale passée, notre pays est sous contrôle du Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI). Les heures du couvre-feu ont été réaménagées, qu’est-ce qui pourrait justifier encore cette violation du droit de visite aux prisonniers ? Même s’il est vrai qu’en dépit de cette interdiction, les familles ravitaillent toujours leurs parents détenus à travers les dépôts de colis. Cette interdiction de visite paraît une double peine pour les détenus et un châtiment pour leurs proches. Il est temps de lever cette mesure qui date de l’ancien régime, tout en faisant respecter les mesures de sécurité », a indiqué l’ONG après sa saisine au ministre de la Justice, Garde des sceaux.

Vichanie Mamboundou

Article du 12 octobre 2023 - 2:39am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !