Gabon : Transfert des patients vers le CHUL et d'autres entités hospitalières

Par Brandy MAMBOUNDOU / 23 sep 2023 / 0 commentaire(s)

 

C'est en présence de d’Alice-Bertille Bikissa Nembe, Directeur des établissements publics et sanitaires et Alphonsine Mbie N'na, présidente du Conseil d'administration du CHUL, qu'une réunion importante s'est tenue ce 21 septembre 2023 au sein la direction générale.

L'objectif principal de cette réunion était d'aborder la question du transfert des patients vers le CHUL et d'autres entités hospitalières. Au cours de cette rencontre, les dirigeants des institutions de santé publiques et d'autres acteurs clés ont eu l'opportunité de poser le problème et chercher des pistes de solution.

Ouvertes et constructives, les discussions ont mis en avant l’importance de garantir des transferts de patients efficaces et sécurisés entre les établissements de santé. Les participants ont souligné la nécessité de prendre en compte les critères médicaux, logistiques et administratifs pour assurer un transfert optimum pour les patients nécessitant des soins spécialisés au CHUL.

Au regard de l’urgence de l'opérationnalisation de ce cadre réglementaire, les prochaines étapes impliqueront l'élaboration d'un protocole de transfert standardisé par la mise en place d’un système de régulation médical visant à coordonner, trier et évaluer les appels d'urgence médicale afin de fournir la réponse médicale appropriée en fonction de la situation, la formation du personnel médical et administratif concerné, ainsi que la mise en place de mécanismes de suivi pour garantir le respect des normes établies.

Brandy Mamboundou

Article du 23 septembre 2023 - 5:10pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !