Gabon : Réaction du Synapef après l’assignation à résidence surveillée de Lee White

Par Elzo MVOULA / 10 oct 2023 / 0 commentaire(s)
Maurice Steed Mvé Akue

 

Dans un entretien accordé à Gabonclic.info, du 09 octobre 2023, Maurice Steed Mvé Akue, secrétaire général adjoint du Syndicat national des personnels des Eaux et forêts est longuement revenu sur les évènements qui ont suivi l’interpellation de Lee White, ancien ministre dudit ministère, à son assignation en résidence surveillée, intervenue la semaine dernière.

Selon Maurice Steed Mvé Akué : « Il convient d'affirmer sans détours que la prise du pouvoir par le CTRI, le 30 août dernier, est venue démontrer à ceux qui pensaient bénéficier de privilèges d’immunité contre la loi, qu’ils restent avant tout des justiciables comme tout le monde. L’ex-ministre Lee White en fait partie. Et la réalité du traitement objectif de la plainte du Synapef par le Parquet de la République le prouve aujourd’hui. Notre lutte contre les malversations dans l’administration sectorielle a reçu un écho favorable auprès de la Justice», a souligné le syndicaliste certainement très ravi.

Aussi, le Synapef dit rester attentif à l’évolution du dossier, tout en saluant le professionnalisme des éléments de la Direction générale des recherches, mais autant les magistrats en charge de l’affaire qui auraient, avec doigtée, pu mettre en évidence les supposés détournements et les attributions jugées « illégales » de permis forestiers dénoncés. « Par ailleurs, en vue de lutter efficacement contre la corruption, l’actuel ministre chargé des Eaux et forêts doit s’employer à mettre hors-jeu tous les responsables administratifs qui, dans l’administration centrale et déconcentrée, ont contribué à la mal gouvernance dans notre département, en servant de relais aux détournements et trafics orchestrés par le clan Lee White. Les laisser en postes, c’est faire perdurer la gangrène », a-t-il averti.

Vichanie Mamboundou

Article du 10 octobre 2023 - 2:51pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !