Gabon : Devant une situation plus qu’alarmante, l’Anareg saisie Ossouka

Par Brandy MAMBOUNDOU / 25 déc 2022 / 0 commentaire(s)
Bernadette Owono Mba, présidente de l'ANAREG.

Dans un courrier adressé à Rose Christiane Ossouka Raponda, Cheffe du gouvernement, dont Gabonclic.info a reçu copie, le samedi 24 décembre 2022, l’Association des retraités du Gabon (Anareg), par la voix de Bernadette Owono Mba, présidente de ladite association, fustige un climat plutôt « inquiétant » de la Caisse nationale de sécurité et sociale (Cnss) depuis plusieurs mois déjà.

Le blackout au sein de la Caisse nationale de sécurité et sociale (Cnss) qui ne saurait améliorer sa situation financière, aggraverait davantage la souffrance des retraités du secteur privé, notamment pour ceux installés à l'étranger, qui sont à leur deuxième voire troisième trimestre sans pension. Certains d'entre eux font, à cet effet, l'objet de menace en tout genre : retrait des cartes de paiement, problème de logement ou encore complication pur les centres de soins et bien d'autres. La reprise des négociations, après une semaine de grève sans service minimum, n'a rien laissé entrevoir de positif pour les retraités. Bien au contraire, malgré cette reprise, à cette date les inquiétudes des retraités ne seraient toujours pas levées, nonobstant leurs nombreuses relances

À cause de la gestion « abracadabrante » instaurée en mode de gouvernance à la Cnss, plus d'un millier de retraités installés à l'étranger vivraient dans la précarité en cette période de Noël et de fin d'année. « L’Anareg pense que la situation actuelle de la CNSS est plus que préoccupante. Elle nécessite un autre regard que celui porté actuellement par sa tutelle, l'administration provisoire et autres entités qui refusent de communiquer sur ce qui est fait et ce qui sera fait », peut-on lire dans le document.

Face à ce triste constat de dégradation permanente de la CNSS, un patrimoine commun, et à l’incapacité de ses responsables successifs à proposer des solutions pérennes et apaisées, l'Anareg pour sa part prône pour un dialogue et des échanges permanentes avec toutes les parties concernées par la thématique des retraités. « Afin de déboucher sur des solutions acceptables pour les premiers concernés que nous sommes ». Elle se dit également disposée « à mettre à disposition l'expertise de ses membres et à travailler de concert avec toute structure, pour déboucher sur des solutions apaisées et concertées », a conclu Bernadette Owono Mba.

Elzo Mvoula

Article du 25 décembre 2022 - 10:17pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !