Gabon/Convention Annuelle du système judiciaire : Raymond Ndong Sima appelle au ressaisissement

Par Brandy MAMBOUNDOU / 22 nov 2023 / 0 commentaire(s)

 

La ville de Libreville abrite, depuis le mardi 21 novembre 2023, et ce, durant quatre jours, les travaux de la première Convention annuelle du système judiciaire, sous le thème « Réforme du Système Judiciaire ». La cérémonie d’ouverture s’est faite en présence du Premier ministre, chef du gouvernement de la Transition.

Le système judiciaire gabonais n’est guère brillant ces dernières années. Et ce n’est pas le Syndicat des magistrats du Gabon (Synamag) qui pourrait dire le contraire. Conscient de la réalité de la décrépitude de l’appareil judiciaire, Raymond Ndong Sima, présent lors de la première journée, a saisi l’opportunité pour inviter tout le système judiciaire « à se ressaisir, par une autocritique sans complaisance lui permettant d’opérer une mue qualitative et de reconquérir la confiance des populations en général. Il est intolérable que des enfants soient en détention préventive sans jugement pendant de longs mois, voir des années, au mépris de nos engagements internationaux » a martelé le Chef du gouvernement.

Pour le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, ce symposium, qui est une contribution à la restauration des institutions, participera à l’élaboration de la « Stratégie de la Transition pour la réforme du système judiciaire. Les maux qui minent le système judiciaire sont connus de tous et ce symposium en fera le diagnostic pour proposer des solutions pérennes » a souligné le Paul Marie Gondjout, avant d’ajouter : « Des propositions devront être faites dans le sens d’humaniser et de responsabiliser l’administration de la justice et non de préserver des intérêts corporatistes ».

La première Convention annuelle du système judiciaire, dont les travaux en commissions s’achèvent le 24 novembre 2023, réunit plus de 250 acteurs du monde judiciaire, les partenaires de justice, les universitaires et les justiciables, aux fins de dresser un diagnostic objectif de l’état du système judiciaire gabonais.

Elzo Mvoula

Article du 22 novembre 2023 - 11:31pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !