Gabon/élections 2023 : SOS Prisonniers Gabon demande aux candidats d’humaniser les prisons

Par Brandy MAMBOUNDOU / 14 aoû 2023 / 0 commentaire(s)

 

Dans un communiqué de presse, parvenu à la rédaction de Gabonclic.info en date du 14 août 2023, l’organisation non gouvernementale SOS Prisonniers Gabon (SPG) invite l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle de 2023 à jeter un regard humain sur la situation des personnes incarcérées à la maison d’arrêt de Libreville.

La campagne pour la présidentielle a débuté depuis le 11 août. Pour programme, SOS Prisonniers Gabon milite le bien-être et le droit des prisonniers. C’est à cet effet que l’ONG appelle les prétendants au fauteuil présidentiel de penser quelque peu aux Gabonais et autres personnes qui croupissent dans les pénitenciers du Gabon. « Les personnes qui sont dans les prisons méritent un meilleur traitement que celui qu’ils reçoivent en ce moment. Ils doivent être traités comme des humains qu’ils sont », peut-on lire dans le document.

Pour illustrer son propos, l’organisation cite le cas de la prison centrale de Libreville, qui ne cesse de se dégrader. « La prison centrale de Libreville qui est la plus grande maison d’arrêt et donc la vitrine des prisons du pays est un grand corps malade. Construite à l’origine pour accueillir entre 300 et 500 détenus, cette prison abrite aujourd’hui 3 880 détenus », déplore le communiqué. Si pour l’heure Alexandre Barro Chambrier est le seul candidat à avoir un projet sur le cas des prisons du Gabon, le sujet sur la situation des êtres vivants dans cet « enfer » devrait interpeler plusieurs candidats.

Brandy Mamboundou

Article du 14 août 2023 - 11:56pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !