Gabon/Menace de l’apparition d’Ebola : Guy Patrick Obiang tient à stopper le virus aux frontières

Par Brandy MAMBOUNDOU / 17 fév 2023 / 0 commentaire(s)
Guy Patrick Obiang Ndong en visite dans une des zones frontalières de Meyo-Kyé et Mébo’o.

Le jeudi 16 février dernier, dans le cadre de la riposte préventive contre la maladie à virus de Marburg, le ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Guy Patrick Obiang Ndong, accompagné du Représentant résident de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Magaran Monzon Bagayoko, a effectué une visite des zones frontalières de Meyo-Kyé et Mébo’o dans le département du Ntem.

Après avoir subi les affres de la Covid-19 durant deux ans, Guy Patrick Obiang Ndong, ministre de la Santé, voudrait opérer une anticipation dans la prévention. En effet, le membre du gouvernement et sa délégation ont effectué une descente aux frontières afin de se rendre compte du dispositif de surveillance sanitaire dans les deux frontières citées plus haut. Il s’est agi de renforcer les capacités opérationnelles et interventionnelles des équipes locales en cas d’alerte. Le ministre a également apporté un important lot des consommables médicaux et autres produits de santé pour renforcer les capacités logistiques des équipes de surveillance. Il s’agissait principalement des équipements de protection individuelle, du gel hydroalcoolique, des thermos flashs et des écouvillons pour les prélèvements et les analyses.

Profitant de l’occasion, le représentant résident de l’OMS a apprécié la stratégie de prévention mise en place par les autorités gabonaises, qui a selon lui, le mérite d’avoir respecté le bon timing : « Le fait que les autorités gabonaises soient très vite sur le terrain, est noté d’assurance pour les populations et cela démontre davantage leur envie de ne pas laisser entrer ce virus sur le sol gabonais », a déclaré Dr Magaran Monzon Bagayoko, non sans rappeler le rôle de l’OMS en pareil circonstance auprès du Gouvernement.

Il convient de rappeler que la riposte préventive consiste en la surveillance épidémiologique au niveau des portes d’entrée, la communication des risques, l’engagement communautaire et le renforcement des capacités des équipes locales par les experts. 

Brandy Mamboundou

Article du 17 février 2023 - 10:38pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !