Gabon/Situation critique des routes du Gabon : l'appui de la FEG envisagé

Par Brandy MAMBOUNDOU / 21 nov 2023 / 0 commentaire(s)

 

Le lundi 20 novembre 2023, le ministre des Travaux publics, Flavien Nzengui Nzoundou, s’est entretenu avec les responsables de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG). Objectif : voir dans quelle mesure régler le fâcheux problème des routes en République gabonaise.

Personne n’est sans savoir que la qualité des routes au Gabon est de plus en plus sinistrée. Pour pallier ce déficit, l’État gabonais, par l’entremise de son ministre des Travaux publics, espère convaincre les entreprises locales afin que celles-ci puissent participer au développement du réseau routier du pays. « A la Fédération des entreprises du Gabon, nous avons les banques, notamment la BGFI. Nous avons donc besoin au niveau du gouvernement de nous tourner vers les banques locales sur lesquelles nous pensons que la procédure peut être cotée plutôt que d’attendre en permanence les bailleurs de fonds classiques que nous connaissons et dont les procédures sont toujours très longues », a fait savoir le ministre Flavien Nzengui Nzoundou.

Avant d’ajouter : « (…) Nous avons besoin d'avoir un partenaire local qui puisse nous lever des fonds le plus rapidement possible. Et j'ai pensé que la fibre patriotique qui anime la FEG, que tous ses membres seraient tous d'accord pour nous accompagner ».

Une volonté qui semble réciproque, à entendre Jean-Baptiste Bikalou, vice-président de la FEG, lorsque celui-ci dit qu’ils avaient besoin de rencontrer le ministre des Travaux publics pour voir dans quelle mesure ils pourraient apporter leur pierre à la construction d’un Gabon meilleur.

Il est important de rappeler qu’au Gabon, le patronat contribue à plus de 80 % du PIB avec plus de 350 entreprises.

Vichanie Mamboundou

Article du 21 novembre 2023 - 4:16pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !