Guerre en Ukraine : Explosions à Kiev, des infrastructures-clés prises pour cible

Par Brandy MAMBOUNDOU / 15 jan 2023 / 0 commentaire(s)

 

Le samedi 14 janvier 2023, très tôt dans la matinée, à Kiev, capitale de l’Ukraine, de nombreuses explosions auraient été entendue, comme l’a souligné des journalistes de l’Agence France-Presse (AFP). Des faits confirmés par des responsables ukrainiens affirmant que des bombardements avaient pris pour cible des infrastructures-clés de la capitale de l’Ukraine.

Moscou frappe à nouveau Kiev

Depuis le samedi 14 janvier 2023 dans la matinée, « Une attaque aux missiles sur des infrastructures essentielles » est en cours à Kiev, a dit Kirill Timoshenko, un conseiller de la présidence ukrainienne, sur Telegram, tandis que le maire de la ville, Vitali Klitschko, a rapporté des explosions dans le quartier de Dniprovsky, appelant les habitants à « rester dans les abris ». Les services administratifs de la capitale ont précisé qu’une des infrastructures de la ville avait été atteinte, sans faire de blessés. Des fragments d’un missile sont tombés dans le quartier d’Holossiïvsky, sans faire de blessé, a encore dit Vitali Klitschko.

La contradiction au sujet de Soledar

La Russie de son côté a affirmé, vendredi 13 janvier, que ses forces ont entièrement conquis la ville de Soledar, une « libération » jugée « importante pour la poursuite des opérations offensives » dans la région de Donetsk, a affirmé le ministère de la Défense russe. L’armée russe a salué le « courage » des combattants du groupe paramilitaire Wagner dans les affrontements, un rare signe de reconnaissance entre ces deux structures souvent en rivalité. De son côté, l’armée ukrainienne a démenti la perte de Soledar. Le président, Volodymyr Zelensky, a assuré dans la soirée que « la dure bataille pour la région de Donetsk continue, la bataille pour Bakhmout et Soledar, pour Kreminna, pour d’autres villes et villages de l’est de notre pays continue ».

Avant d’appeler une énième fois ses alliés occidentaux à lui fournir plus d’armes et d’équipements militaires performants. Outre la Pologne et la Finlande, trois autres pays sont prêts à nous transférer des chars. Le Conseil de sécurité des Nations-unies s’est réuni une nouvelle fois, vendredi, pour discuter de la situation en Ukraine. « L’Ukraine, la Russie, le monde ne peuvent se permettre que cette guerre continue », a insisté la Secrétaire générale adjointe de l’ONU pour les affaires politiques, Rosemary DiCarlo.

Vichanie Glaiche Ornela Mamboundou

Article du 15 janvier 2023 - 11:16am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !