Guerre en Ukraine : La Russie annonce retirer ses troupes de Kherson, Kiev doute

Par Brandy MAMBOUNDOU / 10 nov 2022 / 0 commentaire(s)
Sergueï Choïgou a annoncé le retrait des troupes russes.

Le mercredi 09 novembre dernier, le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a annoncé le retrait des troupes russes déployées sur la rive occidentale du Dniepr, dans la région de Kherson, cible d'une contre-offensive ukrainienne. Mais les autorités ukrainiennes n’y voient pas encore clair.

Le ministre russe de la Défense a ordonné, mercredi 09 novembre dernier, le retrait des forces russes de la rive droite du fleuve Dniepr dans la région ukrainienne de Kherson, qui inclut la capitale régionale du même nom, cible d'une vaste contre-offensive ukrainienne. Il est à noter que cette décision proviendrait d’une proposition du commandant des opérations russes en Ukraine, le général Sergueï Sourovikine. Toutefois, de son côté, Kiev a indiqué, le même jour, ne voir « aucun signe » à ce stade de retrait des forces russes de Kherson. « Nous ne voyons aucun signe que la Russie quitte Kherson sans combattre. Une partie des troupes russes est maintenue dans la ville du sud de l'Ukraine », a déclaré un conseiller de la présidence, Mykhaïlo Podoliak, fustigeant « des déclarations télévisées mises en scène » de Moscou.

« Les manœuvres de retrait des soldats vont commencer très rapidement », a pourtant assuré le général russe. Ce retrait constitue un nouveau revers cinglant pour le Kremlin, dans la mesure où Kherson a constitué la principale prise russe après la conquête de la ville dans les premiers jours de l'offensive contre l'Ukraine. Il s'agit de la seule capitale régionale dont Moscou a pu revendiquer la conquête. Selon le général Sourovikine, la Russie va réorganiser sa ligne sur l'autre rive du Dniepr, barrière naturelle qui coule au sud de la ville de Kherson.

Pour rappel, La Russie a lancé, le 24 février, une invasion de son voisin ukrainien. Fin septembre, le président russe, Vladimir Poutine, a acté l'annexion de quatre territoires de l’est de l’Ukraine, mais les combats se poursuivent dans ces régions ainsi que dans le sud du pays. Fortement soutenue par les Occidentaux et galvanisée par le président Volodymyr Zelensky, l'armée ukrainienne a enregistré plusieurs succès et contraint la Russie à décréter une mobilisation « partielle ». Mais la guerre semble encore être loin d’être terminée, car, Moscou détiendrait la bombe nucléaire la plus puissante appelée « Santan 2 ».

Elzo Mvoula 

Article du 10 novembre 2022 - 3:33pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !