Mali : Contrôle total de la ville de Kidal par l’armée républicaine

Par Brandy MAMBOUNDOU / 15 nov 2023 / 0 commentaire(s)

 

Les forces armées et de sécurité du Mali ont occupé les emprises de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation au Mali à Kidal. Cette information a été officiellement donnée par le gouvernement à travers un communiqué publié le mardi 14 novembre 2023.

Le gouvernement de la Transition a informé l’opinion nationale et internationale qu'en application de la résolution 2690 (2023) du Conseil de sécurité des Nations-Unies, les forces armées et de sécurité du Mali ont occupé les emprises de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) à Kidal, à travers le contrôle de ladite région, pour le bonheur des populations de la localité. « Cette prouesse opérationnelle représente une étape décisive dans le cadre des rétrocessions des emprises de la MINUSMA aux Forces armées et de sécurité », a déclaré colonel Abdoulaye Maiga, porte-parole du gouvernement.

À cette occasion, le gouvernement de la Transition a félicité chaleureusement le colonel Assimi Goïta, Président de la Transition, pour son leadership et sa détermination à sauver le Mali. Il a aussi félicité l'ensemble des forces armées et de sécurité du Mali pour leur abnégation dans la défense de l'intégrité du territoire et la sécurisation des personnes et des biens.

Par ailleurs, le gouvernement de la Transition a salué la résilience du peuple malien, qui a subi entre autres : « les sanctions illégales, illégitimes et inhumaines de la CEDEAO et de l’UEMOA, les diffamations, les délestages et les inflations des prix de denrées de première nécessité instrumentalisés à des fins politiques ».

En outre, le gouvernement a remercié l'Alliance des États du Sahel, tous les amis du Mali, d'Afrique et d'ailleurs, les acteurs étatiques tout comme des individus et organisations épris de paix et de justice. Il a réaffirmé sa détermination à lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes.

Enfin, le gouvernement malien a réitéré son engagement à exercer sa souveraineté sur l'ensemble du territoire national et à œuvrer pour la paix, la stabilité et la réconciliation nationale.

Hamadoun Alphagalo (de notre correspondant permanent au Mali)

Article du 15 novembre 2023 - 12:57am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !