Mali : l'armée reçoit plusieurs équipements roulants

Par Brandy MAMBOUNDOU / 28 avr 2023 / 0 commentaire(s)

 

La cérémonie de la remise officielle des équipements et matériels des 19 groupements tactiques interarmes (GTIA) s’est déroulée le jeudi 27 avril 2023 à la Place d'armes de Kati. Elle a été présidée par le Président de la transition Assimi Goïta, qui avait à ses côtés le président du Conseil national de transition et le Premier ministre et plusieurs membres du gouvernement.

Cet événement s’inscrit dans la continuité des efforts consentis par les autorités du Mali pour doter l’armée nationale d’un outil de défense professionnel, efficace et adapté aux besoins. Il s’agit donc, spécifiquement, de l’opérationnalisation des 19 groupements tactiques interarmes (GTIA) en cours de constitution, pour assurer la sécurité du territoire et des populations pour les années à venir.

Selon le ministre de la Défense et des anciens combattants, colonel Sadio Camara, cette cérémonie consacre la vision d'Assimi Goïta d’assurer, au bénéfice du peuple malien, les conditions de sécurité nécessaires et indispensables à une stabilité et à un avenir prospère et radieux. Pour le ministre Sadio Camara, « les FAMa dans l’accomplissement de leur mission régalienne de sauvegarde de l’intégrité territoriale et la souveraineté du Mali, se battent nuit et jour avec une foi, une ardeur, un courage et un dévouement qui imposent l’admiration et le respect de tous.» Avant d'ajouter « Galvanisées par le soutien de toute une nation, nos forces remportent des victoires notoires, infligent de lourdes pertes aux terroristes et aux bandits armés de plus en plus fébriles ». En tant que premier responsable du département de la Défense, le Colonel Sadio Camara s'est dit fier de l'Armée malienne et de son peuple. « Ces équipements militaires, exclusivement acquis sur le budget national, seront employés selon les besoins et les spécificités des unités engagées. Ils ont été, pour la plupart, acquis auprès de partenaires historiques du Mali, dont la fiabilité et la sincérité sont reconnues », a-t-il déclaré.

Ces équipements sont composés de : « Véhicules blindés à roue 4X4 de type VP11, tourelle fermée et équipée de mitrailleuse de 12,7 mm, polyvalents qui peuvent à la fois être utilisés par les unités d'infanterie ou de l'arme blindée de la cavalerie, selon la configuration adoptée. Véhicules blindés à roue 4X4 de type Guardian Extrême. Véhicules 4X4 de type CS/VP11 tout terrain, doté de mitrailleuse de 12,7 mm spécifique pour les unités spécialisées comme les forces spéciales. BRDM-2, BTR-60 et BTR-70 modernisés. Véhicules tactiques de combat (KIA et Toyota). Camions logistiques (citerne à eau, citerne à carburant, camions d’allègement). Ambulances médicalisées. Arme individuelle et collective. Equipements de protection individuelle du combattant », a-t-il énuméré.

Ces matériels, avec des technologies de pointe et dont la maintenance a déjà été réfléchie en amont, selon le ministre de la Défense et des anciens combattants, répondent au souci du commandement militaire à assurer une efficacité opérationnelle tout en ayant le souci de la protection des hommes.

En mettant l'accent sur le bon usage de ces outils, le premier responsable du département de Défense a dit que la seule qualité de l’équipement ne suffit pas à gagner une guerre. « La durabilité du matériel, l’efficacité de son emploi et l’atteinte de l’objectif recherché sont déterminées par la qualité et les compétences professionnelles des hommes et des femmes qui le mettent en œuvre », a-t-il souligné.

Hamadoun Alphagalo (de notre correspondant permanent Mali)

Article du 28 avril 2023 - 12:52am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !