Mali : l’armée va reprendre tous les territoires naguère occupés par la MINUSMA

Par Brandy MAMBOUNDOU / 04 oct 2023 / 0 commentaire(s)
Le colonel-major Souleymane Dembélé, directeur général de DIRPA.

À l’occasion de la traditionnelle conférence tenue chaque mois, le lundi 2 octobre 2023, le directeur général de DIRPA, le colonel-major Souleymane Dembélé, a déclaré que les forces armées maliennes investiront tous les territoires délaissés par le retrait de la MINUSMA.

Nonobstant, le retrait de la MINUSMA, le Mali va continuer la guerre contre le terrorisme. Le colonel-major Souleymane Dembélé a ainsi rassuré que les emprises sous contrôle de la mission onusienne seront récupérées par les forces maliennes. Tout en rappelant que la MINUSMA n’avait pas rempli ses objectifs au Mali. « Sa présence, pendant plus d’une décennie, n’a pas mis fin à la menace terroriste, ce qui pousse aujourd’hui les autorités à prendre elles-mêmes le problème à bras-le-corps », a-t-il expliqué. « En regardant la somme de ce que la MINUSMA a fait au Mali, durant les dix ans de sa présence au Mali, on se rend compte que les objectifs pour lesquels elle a été sollicitée n’ont pas été atteints. Les autorités maliennes ont compris qu’il fallait qu’elles prennent leur destin en main pour endiguer la crise et vaincre la nébuleuse terroriste », a-t-il déclaré.

Le directeur de l'Information et des Relations publiques des armées a également cogné sur certains partenaires, qui ont joué aux « pompiers-pyromanes » au Mali. Des soutiens desquels l’Etat du Mali a finalement décidé de se passer. « Des partenaires ont mis le feu, puis sont venus jouer aux pompiers. Cela n’a pas marché et nous les avons remerciés. Je ne veux pas nommer d’entité ou de personne, mais nous tous comprenons qu’ils sont là pour mettre le feu, en douce », a révélé le colonel-major Souleymane Dembélé.

Hamadoun Alphagalo (de notre correspondant permanent au Mali)

Article du 4 octobre 2023 - 2:58am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !