Mali : le cadre des partis et regroupements politiques dénonce la gestion des autorités sur des sujets vitaux

Par Brandy MAMBOUNDOU / 30 mar 2023 / 0 commentaire(s)
le Cadre dénonce les conditions de mise en œuvre en cours des démembrements de l'Autorité Indépendante de Gestion des Élections (AIGE)

Dans un communiqué rendu public à la date du mercredi 29 mars 2023, le cadre des partis et regroupements politiques pour le retour à l'ordre constitutionnel a dénoncé un certain nombre de situations de ces dernières heures au Mali. Il note cet effet, la non-convocation du collège pour les élections communales à la date prévue, dénonce la cherté de vie, les coupures intempestives du courant et processus de dissolution d’un parti politique PSDA.

En effet, dans le communiqué le cadre des partis et regroupements politiques pour le retour à l'ordre constitutionnel a affirmé avoir noté que le collège électoral pour les élections communales devant être convoqué le 22 mars 2023 ne l'a pas été. À cet effet, le cadre prend les autorités pour responsables, néanmoins, il les a exhortés à tout mettre en œuvre pour respecter le délai supplémentaire de 24 mois fixé à la Transition. 

Dans son communiqué, le Cadre a dénoncé les conditions de mise en œuvre en cours des démembrements de l'Autorité Indépendante de Gestion des Élections (AIGE). Par ailleurs, le Cadre a dénoncé avec véhémence la gestion des autorités actuelles sur certains sujets.

Ainsi, parlant sur la cherté de la vie « le cadre note une hausse continue et vertigineuse des prix des produits de consommation courante en ce mois saint de Ramadan, pendant lequel les dépenses familiales sont particulièrement à la hausse », selon le communiqué.

Cependant, il a salué la résilience du peuple malien, il a ainsi invité le gouvernement à stabiliser les prix, afin de permettre aux Maliens de faire face à la situation. 

Parlant des coupures infernales du courant dans la capitale, le cadre s’est dit regretté et s'offusquer de l'incapacité de l’EDM à assurer le service de l'électricité.

« Les délestages étant consécutifs à l'incompétence et à la mauvaise gestion, le cadre demande des sanctions contre les responsables dirigeants de la société de distribution et la tutelle politique », selon le communiqué.

Concernant la procédure de dissolution engagée à l'encontre du parti PSDA, le cadre a exprimé sa vive préoccupation et son inquiétude face à cette initiative constituant une nouvelle étape dans la restriction des droits et des libertés.

« En effet, la procédure de dissolution est initiée alors que le PSDA n'a pas d'abord été reconnu coupable des faits prévus aux articles 9, 12, 25, 47 et 50 de la Loi n° 05-047 du 18 août 2005 portant Charte des partis politiques, culpabilité préalable à toute dissolution », le communiqué.

Pour le cadre, cette procédure, concernant le PSDA, cache en réalité une certaine volonté de réduire au silence les hommes et les partis politiques qui ont une voix discordante.

C’est pourquoi, il a condamné cette tentative, qu’il apporte son soutien au PSDA et il a en appelé à la mobilisation des démocrates et des patriotes pour faire barrage à ce projet.

Hamadoun Alphagalo

Article du 30 mars 2023 - 10:12pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !