Mali : Le Collectif des femmes du Mali prêt à accompagner le dialogue inter-malien

Par Brandy MAMBOUNDOU / 16 jan 2024 / 0 commentaire(s)

 

Une délégation du Collectif des femmes du Mali, conduite par Hadeye Maiga, a été reçue par le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, le lundi 15 janvier 2024. Il s’agissait pour ces femmes de présenter les vœux de Nouvel An et exprimé leur reconnaissance aux autorités pour leur engagement pour la paix et la cohésion sociale au Mali.

À cette occasion, Hadeye Maiga, porte-parole du Collectif des femmes du Mali, a adressé, au nom de ses camarades, les vœux de Nouvel An au Premier ministre. « Cette année 2024 offre l'occasion à notre Collectif de femmes du Mali, de différents horizons et qui ont assisté à presque tous les combats pour la libération de notre pays, de présenter à vous et à vos collaborateurs, nos vœux de bonne et heureuse année 2024 », a déclaré Hadeye Maïga.

Les femmes de cette délégation ont ensuite souhaité que cette nouvelle année apporte une véritable réussite dans les projets du gouvernement, une année de paix et de stabilité pour le Mali. Elles ont aussi présenté leurs condoléances aux familles de toutes les victimes civiles et militaires et souhaité prompt rétablissement aux blessés. « Nous sommes sur le terrain, nous sommes à vos côtés pour tout ce qui se fera dans le cadre de la refondation de l'Etat, de la paix, de la réconciliation, de la cohésion nationale et du vivre-ensemble », a accentué Hadeye Maiga. La porte-parole du collectif des femmes du Mali a saisi cette occasion pour faire savoir que la raison de leur présence à la Primature a pour motif de féliciter et de remercier les autorités de la transition et les FAMa pour leur victoire héroïque matérialisée par le retour de la ville de Kidal dans le giron de l'État. Les femmes ont aussi félicité les autorités de la Transition pour l'institution du 14 janvier comme Journée nationale de la souveraineté retrouvée.

En tant que premières victimes des dommages de l’insécurité, les membres du collectif ont réaffirmé leur disponibilité à accompagner le gouvernement dans la mise en place du processus du dialogue inter-malien annoncé par le Président Goita. « Les femmes et les enfants étant les premières victimes de la déstabilisation de notre pays, à travers ce conflit qui n'a que trop duré, avec ses souffrances et ses effets collatéraux, nous affirmons notre disponibilité à accompagner et à soutenir la Transition dans tout le processus de mise en place du dialogue Inter-malien sollicité par le colonel Assimi Goïta, Président de la Transition ».

Enfin, pour magnifier leur reconnaissance, les femmes ont remis au Premier ministre un symbole qui incarne la lutte du peuple malien. En retour, Choguel Kokalla Maïga, a rappelé que les femmes sont au centre des actions du gouvernement. « Le Mali est fort de ses femmes », a-t-il clamé.

Hamadoun Alphagalo (de notre correspondant permanent au Mali)

Article du 16 janvier 2024 - 8:19pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !