Gabon : Albert Ondo Ossa n’accepterait pas l’exercice du pouvoir par l’armée

Par Brandy MAMBOUNDOU / 01 sep 2023 / 0 commentaire(s)

 

Au cours d’une interview accordée à la chaîne Française TV5 Monde, le jeudi 31 août 2023, l’ancien candidat consensuel d’Alternance 2023, le principal challenger d’Ali Bongo à la dernière élection présidentielle, déclaré perdant à l’annonce des résultats du scrutin par le Centre gabonais des élections (CGE), ne serait pas prêt à accepter le nouveau format du pouvoir qui se confirme au fil des jours.

Alors que de nombreux Gabonais ont pris comme une délivrance le coup d’État contre Ali Bongo Ondimba, qui venait d’être déclaré vainqueur avec plus de 60 % des voix contre 30% pour son principal adversaire, Albert Ondo Ossa dit ne pas être d’accord avec ce qui se dessine. Mieux, à l’entendre, les populations seraient plutôt loin de la réalité.

Toujours d’après le candidat consensuel, il n’y aurait en réalité aucun coup d’État. Mais un autre clan de la famille Bongo qui a décidé de changer celui qui était déjà rejeté par le peuple gabonais. Il a fait savoir que Pascaline Mferri Bongo, la fille ainée de feu Omar Bongo, serait la main noire qui tirerait les ficelles dans l’ombre. Des propos qui viennent éclabousser l’effort des hommes en treillis qui ont évité un bain de sang comme le craignaient plusieurs Gabonais.

L’ancien ministre a indiqué qu’il était au courant qu’un coup d’État était en préparation. Il aurait alerté le Quai d’Orsay (ministère français des Affaires étrangères) sur la préparation de ce coup de force. Mais que les autorités françaises n’auraient pas pris l’information au sérieux.

Brandy Mamboundou

Article du 1 septembre 2023 - 4:59pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !