Mali : le MPU-SCB interpelle les autorités sur la dégradation de la situation sécuritaire dans le cercle de Bankass

Par Brandy MAMBOUNDOU / 18 déc 2023 / 0 commentaire(s)

 

Le Mouvement patriotique pour l’unité et la sauvegarde du cercle de Bankass, a tenu un point de presse, animé par son président Abdallah Togo, le samedi 16 décembre 2023, pour attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale sur la dégradation de la situation sécuritaire dans le cercle de Bankass.

Dans son exposé, Abdallah Togo a déclaré que depuis quelques semaines, la situation sécuritaire dans le cercle de Bankass est exacerbée. « La situation sécuritaire dans notre cercle n'est malheureusement pas reluisante, au contraire, elle se détériore chaque jour davantage. Les attaques contre nos villages et les enlèvements des civils se multiplient de manière alarmante, transformant notre cercle en un lieu de souffrance et de deuil constant », a-t-il déclaré. Selon le Président Togo, à la fin du mois d’octobre dernier, plus d’une dizaine de personnes de la commune de Ségué se sont déplacées vers d’autres communes à cause des menaces terroristes.

Il a signalé les enlèvements répétitifs des personnes et des automobiles au niveau du pont Parou-Songobia. Ainsi en rappelant que « depuis le 10 novembre 2021, date à laquelle trois cars de la compagnie Ogoyara ont été enlevés avec leurs passagers, près d'une trentaine de personnes sont toujours en otage. Les familles vivent dans l'attente, sans aucune nouvelle et le désespoir commence à gagner du terrain. Cette année encore, le 7 novembre dernier, trois autres cars du cercle de Bankass ont été enlevés. Bien que l'un d'entre eux ait été libéré, les deux autres ont été incendiés. Actuellement, près d'une dizaine de passagers de ces cars sont toujours détenus en otages par des groupes djihadistes. Ce n'est pas tout, un autre, car de la compagnie Air Konna a été enlevée le 28 novembre dernier et plus de 30 ressortissants du cercle de Bankass ont été conduits vers des destinations inconnues. » En outre, la semaine passée, les terroristes ont saboté les ponts Parou-Songobia et Bodio. Depuis cet incident, dit-il, tous les déplacements de la population sont interdits entre Bandiagara et Bankass. « Les cars en provenance de Bamako et à destination de Bankass sont contraints de faire demi-tour au niveau de Bandiagara. Ainsi, les populations de Bankass sont privées de leur droit à la libre circulation. Une situation que nous regrettons et concernant laquelle nous interpellons vivement les autorités de la transition », a-t-il affirmé.

Ainsi, le Président du MPU SCB a adressé leurs recommandations à l'endroit des autorités de la transition. Il recommande : « La destruction de toutes les bases terroristes dans le cercle de Bankass. La sécurisation de l'axe Bandiagara-Bankass, notamment au niveau du pont Parou-Songobia. L'installation d'une brigade d'intervention rapide dans l'arrondissement de Kani-Bonzon. Le limogeage du préfet du cercle de Bankass. La réalisation d'enquêtes approfondies pour traquer tous les complices des terroristes dans le cercle de Bankass. L'assistance aux populations déplacées exposées à la famine ».

Enfin, les jeunes du cercle de Bankass exhortent les autorités de la transition, en tête desquelles le colonel Assimi Goïta à agir de manière urgente et efficace pour rétablir la sécurité dans leur cercle et assurer la protection de leurs concitoyens.

Hamadoun Alphagalo (de notre correspondant permanent au Mali)

Article du 18 décembre 2023 - 5:04pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !