Mali : les routes de Kéniéba barrées pour réclamer la fourniture d’électricité par EDM

Par Brandy MAMBOUNDOU / 17 fév 2023 / 0 commentaire(s)
Kéniéba, une commune malienne dans la région de Kayes.

À Kéniéba, dans la matinée du jeudi 16 février 2023, les jeunes ont dressé des barricades sur les routes de la localité pour exiger le remplacement de leur fournisseur d’électricité par Energie du Mali (EDM S.A).

« Kéniéba ne mérite pas de vivre sans route, sans eau et sans électricité », s’indignent les organisateurs du Mouvement « Keniéba Kouranko ». La colère des habitants de cette localité de la région de Kayes se justifie à plusieurs points. Pour les responsables du mouvement, cela fait plus de 15 ans que la fourniture d’électricité est assurée par une entreprise privée, qui peine à remplir ses obligations. Conséquence : des projets sont à l’arrêt, des commerces et établissements de santé impactés. « Nous sommes obligés d’acheter des glaces pour la conservation des corps de nos défunts dans les morgues », témoignent les manifestants.

Les habitants de la ville de Kéniéba ne comprennent pas l’inaction des plus hautes autorités de l’Etat face à cette situation malgré leurs multiples dénonciations. Ils sont d’autant plus outrés qu’ils considèrent que leur localité, frontalière avec deux pays voisins, (le Sénégal et la Guinée) et abritant quatre grandes sociétés minières, ne mérite pas ce désarroi. « Nous soutenons Assimi, mais nous lui demandons d’amener EDM à Kéniéba », ont réclamé les responsables du mouvement, qui ont décidé de bloquer les routes jusqu’à nouvel ordre.

Hamadoun Alphagalo (de notre correspondant permanent au Mali)

Article du 17 février 2023 - 1:38am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !