Mali : Savoir tout sur le Restaurant Ben Aly à Bamako

Par Brandy MAMBOUNDOU / 16 déc 2022 / 0 commentaire(s)
L'équipe de gabonclic.info au Mali a été à la rencontre du personnel du Restaurant Ben Aly.

Dans la nuit du jeudi 15 décembre 2022, l'équipe de gabonclic.info au Mali a été à la rencontre du personnel du Restaurant Ben Aly, dans le quartier Djicoroni Golf dans la commune V de la ville de Bamako. Il s'agit d'un entretien avec les gérants sur la vie du restaurant et son fonctionnement.

Il est 21 heures TU. Nous sommes à Djicoroni Golf, un quartier situé au centre de la commune V de Bamako (la capitale malienne). Djicoroni Golf, considéré par les citadins comme un quartier très chic, de par son plan architectural, abrite majoritairement les richissimes de Bamako. C'est là que nous sommes venus à la rencontre du gérant du restaurant « Ben Aly », non loin de la résidence Micasa.

À notre arrivée sur les lieux, nous remarquons d'abord des clients en file indienne devant le restaurant. Surpris par la densité de cette foule, nous nous approchons du côté d’une bousculade. Nous demandons ce qui se passait exactement, mais nous constatons que c'étaient des clients du restaurant « Ben Aly ». On entendait chaque client venu faire sa commande. Certains demandaient du poulet grillé avec des frites et de la banane plantain, d'autres demandaient l'attiéké accompagné de poisson braisé.

Par curiosité, nous essayons de tendre notre micro aux clients, pour savoir pourquoi font-ils le rang au restaurant « Ben Aly ». Des différentes réponses que nous avons pu recueillir sur place, c’est la même équation : « la bonne qualité ».

Quelques clients ont exprimé la raison de leur présence au restaurant Ben Aly

Un jeune homme d'une vingtaine d'années à qui nous avons tendu le micro, à sa sortie du restaurant après avoir acheté le poulet grillé, dit : « Je suis venu acheter du poulet. Je viens ici chaque jour. Ils savent bien faire la nourriture de bonne qualité, c'est pourquoi je viens toujours ici. »

Juste après ce dernier, un autre client, d’à peu près du même âge, s’est lui aussi exprimé : « Je viens souvent acheter du poulet au restaurant Ben Aly. Même, quand mon tonton était venu de France pendant sa période de congé, il m'envoyait acheter du poulet dans ce restaurant. Après son retour en France, j'ai continué à venir acheter ici. Même demain, quand mon tonton m'appellera au téléphone, il me demandera des nouvelles du restaurant Ben Aly.»

Une jeune belle femme, qui semble une cliente fidèle, est venue toute souriante et n'a pas hésité de s'exprimer à notre micro. « J’y viens tout le temps m’approvisionner. Je trouve qu'ils font de la nourriture de bonne qualité à leurs clients », a-t-elle fait l'éloge.

Un homme descend d’un véhicule garé au bord de la route, il commande du poulet rôti. Entre-temps, nous lui avons tendu notre micro. Il a déclaré : « Cela fait trois ans que je viens acheter de la nourriture. Aujourd'hui, je suis venu acheter du poulet. Je viens ici depuis tout ce temps à cause de la bonne qualité de leurs plats. »

Une autre cliente, venue avec le sourire aux lèvres, nous déclare : « Je viens d'un quartier loin d'ici pour acheter du poulet. Sur ma route, je laisse des restaurants. Pour moi, leur nourriture est de la bonne qualité. Je dirais même que c'est le meilleur restaurant de tout Bamako par la qualité.»

Entrevue avec le gérant du restaurant

Selon le gérant Modibo, le restaurant Ben Aly a été ouvert en 2015. L'un des touts premiers restaurants du quartier. « Notre "Boss" est le propriétaire d'un parking auto, mais l'idée de la création de ce restaurant lui est venue de retour d'un voyage en Côte d'Ivoire », a affirmé le gérant. Avant de poursuivre : « Ben Aly, le patron dit qu'il a vu ce genre de restaurant à Abidjan et qu'il s'est dit pourquoi lui aussi ne pourrait-il pas faire la même chose à Bamako. C'est ainsi qu'il a créé cerestaurant. »

Pour le gérant, l'ouverture de ce restaurant a fait beaucoup de bien à eux les employés comme à son propriétaire, ainsi qu’à la clientèle. « Il a créé le restaurant, mais il travaille ailleurs dans son parking. Nous nous sommes des chefs de famille, employés dans ce restaurant, nous parvenons à nourrir nos familles. Nous faisons nous-mêmes des efforts pour faire prospérer ce restaurant.» A expliqué Modibo.

Leur secret, c'est dans la manière d'accueillir leurs clients, avec respect et considération. « Chez nous, nous faisons de telle sorte que nos clients ne manquent de rien. Satisfaire la clientèle est notre principal souci. Parlant de la qualité de nos services, nous ne pouvons pas apprécier à la place de nos clients, mais ceux-ci sont mieux placés pour apprécier notre service.» A martelé le gérant.

Il a indiqué qu'au restaurant Ben Aly, il y a deux équipes : l'une travaille le jour et l'autre le soir.

Selon Modibo, le menu qu'on peut trouver à midi : le riz au gras (autrement appelé le tchep, la sauce à la pâte d'arachide, la sauce d'oignon, le Yassa, Sakassaka et Fakoyi. Au compte, du menu du soir : poulet grillé, poulet rôti, viande grillée, pintade grillée, attiéké accompagné de poisson braisé, de frites ou de la banane plantain.

A noter que « le Boss » compte élargir ce projet en ouvrant d'autres restaurants à travers Bamako.

Hamadoun Alphagalo (de notre correspondant permanent au Mali)

Article du 16 décembre 2022 - 5:31pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !