Suisse : Paul Marie Gondjout s’entretient avec son homologue marocain

Par Brandy MAMBOUNDOU / 27 fév 2024 / 0 commentaire(s)

 

Le 26 février 2024, en marge de la 55ème Session du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies, tenu à Genève, le ministre gabonais de la Justice s’est entretenu avec Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice du Royaume du Maroc.

Les deux personnalités ont discuté de la coopération judiciaire dans plusieurs domaines clés, notamment la lutte contre le piratage maritime, qui apparaît aujourd’hui comme un fléau qui affecte le golfe de Guinée et qui nécessite une collaboration étroite entre les pays riverains. Aussi, le blanchiment des capitaux qui est un problème international était à l’ordre du jour, qui exige une coordination des efforts pour le contrer. Enfin, les deux personnalités se sont appesanties sur la protection juridique des investisseurs. Un élément essentiel pour attirer les investissements étrangers et stimuler la croissance économique.

L’entretien a également porté sur la numérisation et la digitalisation des actes administratifs et du suivi des procédures judiciaires. Cela permettra d’améliorer l’efficacité de la justice et de faciliter l’accès aux services juridiques pour les citoyens. Le ministre Gondjout a félicité le Royaume du Maroc pour son leadership en tant que président du Conseil des Droits de l’Homme et a réaffirmé le soutien du Gabon à cette présidence. Le Gabon avait soutenu la candidature du Maroc lors de sa campagne pour la présidence du Conseil des Droits de l’Homme.

Vichanie Mamboundou

Article du 27 février 2024 - 11:10pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !