Turquie : L’étudiant gabonais Farese Koumba enfin libre

Par Brandy MAMBOUNDOU / 18 juil 2023 / 0 commentaire(s)
L'étudiant gabonais a retrouvé sa liberté.

Celà faisait plusieurs jours qu'un étudiant gabonais avait été arrêté en Turquie suite à un détournement d’argent commis par un de ses amis dans une agence de transfert d’argent. D’après SOS Prisonniers Gabon, il a finalement pu retrouver la liberté ce lundi 17 juillet en début d’après midi.

Alors que l’affaire « Dina », survenue à Karabük est encore dans les esprits de nombreux Gabonais, voilà qu’un autre incident, toujours en Turquie, vient s’ajouter à la liste. En effet, d’après plusieurs sources proches du dossier, tout serait parti d’une erreur d’envoi d’argent dans une agence de transfert d’argent. La caissière aurait transféré une somme plus élevée à une jeune fille au Maroc, qui serait la petite amie d’un proche de Farese Koumba. Le jeune homme ayant constaté l’erreur, aurait instruit à sa compagne de lui payer un billet pour le Maroc plutôt que de rembourser l’argent. Ce, malgré les multiples relances de la caissière qui semblait bien le connaître. Ne pouvant plus rentrer en contact avec le jeune homme venu faire la transaction, étant donné que celui-ci avait déjà quitté la Turquie pour le Maroc, la police a décidé de s’enprendre à Farese Koumba, parce qu’il connait l’indélicat.

Malgré les multiples relances de son ami qui était en garde à vue, le désormais « fugitif » n’a pas daigné répondre à l’appel. Du côté de Libreville, le peuple gabonais déplore les méthodes des autorités turques pour avoir arrêté un innocent dans cette affaire. C’est en tout cas le sentiment qui se dégage à travers le communiqué de presse de l’Organisation non gouvernementale qui œuvre pour les prisonniers au Gabon. « SOS Prisonniers Gabon remercie toutes les personnes qui ont dénoncé cette arrestation et détention arbitraire. Il ne faut jamais se taire face à une injustice, Quelles que soient les menaces ou les intimidations. La Turquie ne saurait être l’enfer des étudiants gabonais, après l’assassinat odieux de notre jeune compatriote, Dina, pour laquelle nous réclamons toujours Justice. Il est triste de constater qu’un autre Gabonais ait subi encore une injustice dans ce pays », fustige l’ONG de Lionel Engonga.

Enfin, SOS Prisonniers Gabon attire donc l’attention des autorités turques, afin que les Gabonais de Turquie se sentent désormais en sécurité, comme c’est le cas pour les Turcs qui sont au Gabon.

Brandy Mamboundou

Article du 18 juillet 2023 - 11:58pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !