Alibandeng : appelez-moi la poubelle !

Par Brandy MAMBOUNDOU / 06 déc 2021 / 0 commentaire(s)
Alibandeng : appelez-moi la poubelle !

Au lieu-dit « la pompe », des tas d’immondices se déversent sur la chaussée. Des odeurs pestilentielles agressent les narines des riverains et des passants. Et les produits du potager situé à proximité deviennent impropres à la consommation. Le sol ayant été contaminé par les métaux lourds.

Pour les passants, il faut se boucher le nez ; pour les riverains, il n’y a rien à faire. Beaucoup d’entre-eux sont désormais habitués à subir le martyre. Tant, depuis quelques jours, le sempiternel problème de la poubelle non ramassée revient au grand jour. Pas que !

Et pourtant, à la fin du mois d’octobre dernier, Noël Matha lançait une série de visites et de rencontres dans les différents arrondissements de Libreville et d’Owendo pour annoncer l’entrée en vigueur de la loi attribuant désormais la gestion des ordures ménagères aux maires d’arrondissements.

En outre, le ministre de l’Intérieur assurait (le vendredi 29 octobre 2021 devant les maires et les élus municipaux à Libreville, Ndlr) qu’« il n’y aura pas de conflits possibles entre les maires d’arrondissement et les maires centraux, car la gestion des ordures ménagères et la lutte contre l’insalubrité doivent se faire à la proximité par les mairies d’arrondissement qui sont plus proches des populations ».

Alors, pourquoi la poubelle située au lieu-dit « la pompe » à Alibandeng n’est pas ramassée ? Peu importe la réponse à cette question, les populations riveraines courent un grave danger. D’autant plus que, malgré de nombreuses plaintes et des alertes, l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA) n’arrive pas à mettre fin aux activités du potager à proximité. Les sols étant contaminés des métaux lourds, ses produits sont impropres à consommation, selon plusieurs observateurs. Et pourtant, ils sont vendus partout dans le quartier et même au-delà.

Jointe par Gabonclic.info, une source proche de la mairie du 1er arrondissement de Libreville note que « le ministre a parlé mais pour le moment, il n’y a rien de concret en ce qui concerne la problématique du ramassage des ordures. En ce qui concerne le volet des activités du potager à proximité, il est de la compétence de l’Agasa et non de celle de la mairie d’y mettre fin à cette situation dangereuse pour nos populations ».

Pour l’heure, la poubelle déborde de partout. Comme quoi, Alibandeng : appelez-moi la poubelle !

Brandy MAMBOUNDOU

Article du 6 décembre 2021 - 9:39am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !