Bénin : Le port de Cotonou désormais rouvert aux trafics vers le Niger

Par Brandy MAMBOUNDOU / 28 déc 2023 / 0 commentaire(s)

 

Le pouvoir de Cotonou, très actif parmi les Etats de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), contre le coup d’Etat intervenu contre le régime de Mohamed Bazoun au Niger, agissant avec un excès de zèle, aux ordres et dans la précipitation, était en passe de se faire "hara-kiri".

Le Bénin a levé la suspension des importations de marchandises transitant par le Port autonome de Cotonou vers le Niger. A annoncé mercredi 27 décembre le directeur général du port dans un communiqué, après cinq mois de sanctions ouest-africaines appliquées en réponse à la prise du pouvoir par les militaires, survenue dans ce pays sahélien. « Il est procédé à la levée de la mesure relative à la suspension au port de Cotonou, des importations des marchandises à destination du Niger », informe le communiqué du directeur général du Port autonome de Cotonou, Bart Jozef Johan Van Eenoo. Cette mesure a été prise « au regard de l'amélioration substantielle des conditions opérationnelles de traitement des marchandises au port de Cotonou, notamment la réduction du taux de congestion », a-t-il justifié.

En rappel, après le coup d'État survenu le 26 juillet au Niger, le Bénin a appliqué des sanctions décidées par la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cedeao), dont la fermeture de sa frontière avec son voisin enclavé. Par réciprocité, le Niger avait également fermé sa frontière avec le Bénin.

Les sanctions de la Cedeao à l'encontre du Niger ont eu de lourdes conséquences économiques pour le Bénin. Le Port autonome de Cotonou, d’où transite la plus grande partie des marchandises en partance pour le Niger, a enregistré, en moins de quatre mois, une baisse drastique de ses activités et de ses revenus. La levée de la suspension des importations de marchandises vers le Niger intervient près d'une semaine après que le président béninois, Patrice Talon, a déclaré vouloir « rétablir rapidement les relations » de son pays avec son voisin sahélien. En avait-il le choix ?

En outre, un oléoduc géant reliant le sud-est du Niger à la côte béninoise, mis en service début novembre pour permettre, à partir de janvier, la commercialisation du pétrole brut nigérien sur le marché international, est aussi un sujet de préoccupation pour les deux pays. L’activité diplomatique togolaise face à ce blocus imposé au Niger faisait craindre une cessation du trafic entre le Bénin et le Niger. Alors que le pays d’Abdourahamane Tchiani attend une augmentation de ses recettes pétrolières dont les exportations doivent nécessairement passer par le Bénin, Cotonou compte sur la perception des droits de ce transit pour compenser les recettes douanières perdues du fait des sanctions. Une rupture des accords sur l’oléoduc serait une véritable catastrophe économique pour le Bénin, si Niamey venait à se tourner vers le Togo pour ses exportations pétrolières.

La levée de la sanction sur l’espace portuaire des importations des marchandises à destination du Niger devrait rétablir les relations commerciales entre ces deux pays de la Cedeao. Patrice Talon fausse ainsi compagnie aux présidents ouest-africains, dont Alassane Ouattara, Macky Sall, adeptes du rétablissement, décidé par Paris, de Mohamed Bazoum sur le fauteuil présidentiel de Niamey.

Brandy Mamboundou

Article du 28 décembre 2023 - 12:51am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !