Cuba : Raymond Ndong Sima au sommet du G77+

Par Elzo MVOULA / 17 sep 2023 / 0 commentaire(s)
Le Gabon a été représenté par le Premier Ministre, Chef du gouvernement de la Transition, Raymond Ndong Sima.

Les 15 et 16 septembre 2023, s’est tenu à la Havane (Cuba) le sommet extraordinaire du G77 et la Chine. Le Gabon a été représenté par le Premier Ministre, Chef du gouvernement de la Transition, à la tête d’une délégation ministérielle. Une rencontre dont l’objectif premier était de revoir le changement des règles du jeu économique mondial.

Les pays d’Asie, d’Afrique, d’Amérique Latine et la Chine, qui rassemblent près de 134 pays et représentent 80% de la population mondiale, se sont retrouvés durant deux jours pour « faire avancer les intérêts communs du Sud et la coopération». C’est donc devant ces nations que le Gabon a présenté le processus de transition en cours ainsi que ses prétentions économiques. En effet, le sommet du G77+ la Chine, à la Havane, qui a vu la présence du Secrétaire général de l’Organisation des nations-unies (ONU), Antonio Gutteres, a été le lieu pour le Premier ministre Raymond Ndong Sima de plaider pour une traduction en actes urgents les engagements fixés, notamment en faveur du financement de l’adaptation climatique, du fonds des changements et dommages.

Il faut souligner que durant le passage du Gabon, il a été évoqué la question sur la reconstitution du fonds vert pour le climat, ceci devant être exécuté dans une démarche collective, ordonnée et cohérente pour le bien-être des populations. Pour rappel, cette sortie du Premier ministre, Raymond Ndong Sima, constitue la première étape sur la voie diplomatique à travers le monde, en sa qualité de chef du gouvernement de la Transition,  qui a à sa tête le général Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la Transition, chef de l’Etat.

Brandy Mamboundou

Article du 17 septembre 2023 - 10:15am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !