« Disparition » de 245 millions FCFA de Gabon-Autosur : La Fesytrag demande des explications au Directeur général

Par Brandy MAMBOUNDOU / 02 mai 2022 / 0 commentaire(s)

La supposée disparition des centaines de millions de FCFA entre Fabrice Guidat, Directeur général de la société Gabon-Autosur et Kabounou Onkoni, Directeur des transport terrestres fait couler encre et salive. Une énorme somme qui a conduit Serges Bertrand Bekalé, de la Fédération des syndicats des transporteurs gabonais (Fesytrag), à demander des explications au Directeur général, dans la mesure où il dit avoir un partenariat. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre le leader syndical dans un entretien accordé à la rédaction de « gabonclic.info », ce lundi 02 mai 2022.

C’est très en colère que le président de la Fesytrag, Serges Bertrand Bekalé, s’est exprimé lors l’entretien accordé à notre rédaction sur la probable évaporation de la somme de 245 millions de FCFA, au titre des paiements de la redevance de concession du service public de contrôles techniques et de la pose des plaques d’immatriculation, qui lie le ministère des Transports à la société Gabon-Autosur. Dans cette affaire aux multiples hypothèses, les transporteurs refusent d’être le dindon de la Farce. « Nous, les taximen, nous payons le contrôle technique tous les six mois. Les 6000 taxis en circulation entre les différentes communes du Grand Libreville constitue une force dans la contribution de l’assiette fiscale issue des contrôles techniques. En plus de cela nous sommes en partenariat avec la société Gabon-Autosur. Quand nous lisons dans la presse des faits de détournement d’argent public des contrôles techniques, cela nous met très en colère, car nous avons le sentiment de travailler dur pour enrichir un petit groupe de personnes qui profitent illicitement du fruit de notre labeur », a-t-il déploré.

Malgré les explications du Directeur général de Gabon Autosur, le leader syndical trouve les méthodes de remise des sommes un peu douteuses. Car, en principe, de telles sommes se mettent dans un compte et non en main propre. « Quand Fabrice Guidat saisit le Directeur général des Transports terrestres, Anatole Kabounou, pour l’argent disparu, est-ce qu’il ne savait pas avant cela que l’argent du contribuable se dépose dans un compte du Trésor public ? Est-ce-qu’il ignorait que pour régler une dette de l’Etat gabonais, il y a des guichets au Trésor public ? » s’est-il interrogé face à ce qui s’apparente à un détournement. Avant d’ajouter : « Anatole Kabounou dit ne pas avoir reçu cet argent. Il a peut-être raison, puisque les fameux reçus présentés ne portent pas sa signature ».

Forts de ce qui précède, les taximen en général et la Fesytrag décident d'ester en justice le Directeur général de Gabon-Autosur. Que dit le Procureur de la République et le Directeur général des Transports terrestres Anatole Kabounou dans cette affaire ?

Vichanie MAMBOUNDOU

 

Article du 2 mai 2022 - 10:43pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !