Education nationale : Cérémonie de clôture des journées socio-éducatives et sportives

Par Brandy MAMBOUNDOU / 19 juin 2023 / 0 commentaire(s)

 

Ce samedi 17 juin 2023, à l'amphithéâtre de l'ENSET, s'est tenue la cérémonie de clôture des journées socio-éducatives et sportives de l'Education nationale en présence du ministre de tutelle Carmelia Ntountoume Leclerc, du Coordonnateur général de l'Observatoire Chrétien pour la Paix, de Alexandre Ngoua et de plusieurs autres personnalités.

Lancées le samedi 07 janvier 2023, à Ntoum par le ministre de l'Education nationale, les journées socio-éducatives et sportives ont connu leur épilogue ce week-end à l'amphithéâtre de l'ENSET, en présence de plusieurs personnalités. Cette cérémonie a été l'occasion de récompenser les élèves des écoles primaires et secondaires qui ont su se distinguer parmi plus de 1500 du grand Libreville dans plusieurs disciplines, telles que le football, le basket-ball, l'art oratoire, les danses traditionnelle et moderne et bien d'autres.

Pour cette édition très spéciale, l'Observatoire chrétien pour la paix, en partenariat avec  le ministère de l'Education nationale, a lancé le concours « Dessine-moi la paix » avec des sous-thématiques comme la prospérité, la santé et l'agriculture. Les élèves ont donc fait montre d'ingéniosité et de créativité pour se distinguer. 

Pour le ministre Carmelia  Ntountoume Leclerc : « Les activités socio-éducatives et sportives permettent de ressortir le génie qui sommeille en chaque enfant. Et l'absence de ces journées, pendant deux ans, n'a fait qu'amplifier les vices qui sévissent déjà dans le système éducatif national, principalement la délinquance, la violence en milieux scolaires, les grossesses précoces... »

Le coordonnateur général de l'Observatoire chrétien pour la paix, Alexandre Ngoua a, quant à lui, insisté sur l'importance de l'éducation qui est selon lui : « L'épine dorsale pour préparer notre société et avoir des hommes et des femmes instruits pour le développement du pays ».

Après avoir procédé à la remise des différentes récompenses aux Lauréats, le ministre a tenu à remercier l'ensemble des partenaires sociaux, ses collaborateurs et l'ensemble des acteurs administratifs du secteur éducatif pour l'année scolaire qui s'est tenue sans grève. 

En éteignant la flamme olympique, Camélia Ntountoume Leclerc a invité l'ensemble des participants à scander en chœur ce slogan : « Ensemble, tout est possible ». La cérémonie a pris fin par un cocktail. Rendez-vous a été pris pour l'année prochaine.

Brandy Mamboundou

Article du 19 juin 2023 - 12:03am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !