France : La CGT et la CFDT prêts à bouder l’idée d’une retraite à 64 ans

Par Brandy MAMBOUNDOU / 12 jan 2023 / 0 commentaire(s)
Philippe Martinez, le secrétaire général du syndicat français CGT.

Le lundi 19 janvier 2023, les deux grandes centrales syndicales que sont la Confédération générale des travailleurs (CGT) et la Confédération française démocratique du travail (CFDT) entendent organiser une journée de mobilisation intersyndicale. L’objectif de cette rencontre des défenseurs des travailleurs est, entre autres, de se préparer pour une contestation générale du projet de loi qui viserait, s’il venait à être voté, de voir l’âge de la retraite passer à 64 ans en France.

Emmanuel Macron aurait-il encore les travailleurs à dos ? A cette question, les travailleurs français entendent répondre d’ici peu par l’affirmative. En effet, une grande rencontre les deux poids lourds, en matière du syndicalisme en France, aura lieu la semaine prochaine pour mettre tout en œuvre afin de « stopper » le projet de loi qui viserait à faire travailler les français jusqu’à 64 ans. «Si les salariés le décident, ce sera la France à l’arrêt », a prévenu, le 10 janvier sur BFM TV, le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez. « Notre appel, il est clair : manifestations, grèves », a-t-il ajouté, envisageant « des grèves reconductibles dans les secteurs qui l'auront décidé. C'est fort de café d'expliquer qu'on va travailler deux ans de plus et que c'est du progrès social », a-t-il aussi moqué, voyant dans la réforme, de « l'injustice », de « l'inégalité » et une «régression sociale».

La CFDT, syndicat parfois qualifié de centriste, sera également opposée à la réforme. « Pour moi, c'est toujours non. Pour la CFDT c'est toujours non. Pour l'ensemble des organisations syndicales de ce pays c’est non », a expliqué sur France Inter le 11 janvier le leader de la CFDT, Laurent Berger, qui a confirmé la participation à la manifestation du 19 janvier. Cette première date est censée « donner le départ d'une puissante mobilisation dans la durée », a-t-il souhaité, dénonçant un projet bâti «sur le seul dos des travailleurs ». Laurent Berger a appelé à signer « massivement » une pétition mise en ligne le 11 janvier par l'intersyndicale pour dire « non à cette réforme injuste et brutale ». Sur la radio publique, Laurent Berger a d'ailleurs estimé qu'il s'agissait davantage d'une « réforme des finances publiques » que d'une réforme des retraites.

Même son de cloche du côté de Force ouvrière. Le secrétaire général Frédéric Souillot note : « Comme à chaque fois qu’un gouvernement souhaite modifier les paramètres du système de retraite dans un sens toujours plus défavorable aux salariés pour les faire travailler plus longtemps, il dresse un tableau sombre de la situation financière pour présenter la réforme comme indispensable ».

Vichanie Glaiche Ornela Mamboundou

Article du 12 janvier 2023 - 8:00pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !