Gabon : Bertrand Zibi Abéghé avec Jean Ping jusqu'au 31 décembre
Le mardi 13 décembre 2022, lors de son passage sur la chaîne française TV5 Monde, Bertrand Zibi Abéghé est longuement revenu sur ce qui l'a conduit à « sans famille » pendant plus de six longue année.
Le natif de Bollosoville (dans le nord du Gabon) était l'invité de TV5 Monde. Au cours de l’entretien sur le plateau de la télévision, Zibi Abéghé n'a pas manqué de dénoncer le mauvais traitement qu’il aurait subit depuis le jour de son arrestation jusqu’à sa libération de prison. Pour lui, il ne pourrait pas continuer sa vie sans pardonner « ses ennemis». Aujourd'hui, il dit entamer des tournées à travers le monde pour remercier la diaspora qui l'aurait défendu pendant tous ces moments sombres. Comme Jean Ping, à qui il dit être toujours fidèle jusqu'au 31 décembre 2022, l'ancien député du Parti démocratique gabonais (PDG) continue à revendiquer « leur victoire ».
En ce qui concerne sa position pour la prochaine élection présidentielle, il n'a encore rien dit. Pour lui, il serait plutôt question de mettre en place toutes les conditions possibles pour avoir une élection présidentielle apaisée. Il a profité de l'occasion pour inviter Emmanuel Macron, président de la République Française, qui pourrait être au Gabon en mars prochain lors du sommet sur le climat, de recevoir toute la classe politique, notamment les partis politiques de l’opposition.
Elzo Mvoula
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !