Gabon : Christian Abessolo Menguey destitué de ses fonctions de Maire de la Commune d'Oyem

Par Brandy MAMBOUNDOU / 07 mai 2023 / 0 commentaire(s)
Christian Abessolo Menguey désormais ancien maire d'Oyem.

La descente aux enfers se poursuit pour Christian Abessolo Menguey. Quelques jours après que les forces de l'ordre aient abattu contre son gré les murs des box qu'il a entrepris de construire à la Place de l'indépendance d'Oyem, quelques mois après s'être mis à dos la majorité des commerçants dont il a détruit les étals, parfois de manière inexplicable et souvent brutale dans l'opération libérer les trottoirs, quelques mois après que les populations se soient plaintes de la dégradation honteuse des voieires de la commune, un conseil municipal extraordinaire tenu ce samedi 6 mai dans les locaux de l'hôtel de ville d'Oyem a décidé de le destituer de ses fonctions. 

La goutte d'eau qui a fait déborder le vase de ses nombreuses actions critiquées aura sans doute été l'engagement des travaux qui visaient à transformer la Place de l'indépendance d'Oyem en y érigeant une espèce de hub marchand avec des aires de jeu et des boutiques. Projet ambitieux, mais dont l'attribution du marché n'a jamais fait l'objet d'une délibération du Conseil municipal, ni d'un accord d'engagement de la dépense. Face aux autres membres du Conseil qui demandaient l'arrêt des travaux, le Maire a préféré engager un bras de fer. Il a fallu l'intervention des forces de l'ordre qui ont tout cassé de ce qui était déjà sorti de terre pour arrêter les travaux.

Un Conseil municipal extraordinaire a donc été convoqué le 6 mai pour statuer sur ce projet. De l'avis général, le Conseil a constaté la tactique du passage en force du Maire qui n'a tenu compte d'aucune de ses réserves et agi comme s'il avait la latitude de décider seul et sans son avis. Ce que les autres membres du Conseil ont considéré comme un inacceptable mépris. Ils lui ont donc demandé de démissionner pour une sortie honorable. 

Au lieu de prendre acte du fait que membre du Conseil lui-même, ses collègues lui ont retiré leur confiance et lui demandaient de se retirer, le Maire a préféré se réfugier derrière sa veste de président du Conseil municipal pour décider unilatéralement et derechef de clore les travaux. Nouvel acte d'inconsidération que les membres du Conseil n'ont pas accepté. Ils ont conduit une délibération et décidé de le destituer de ses fonctions avec effets immédiats.

Vichanie Mamboundou

Article du 7 mai 2023 - 12:25pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !