Gabon : Deuxième séminaire pour la protection des journalistes au Gabon

Par Brandy MAMBOUNDOU / 07 oct 2022 / 0 commentaire(s)
Le but est de ne laisser personne sur le côté, tel que le prônent les Nations-Unies et le gouvernement gabonais.

Le mardi 04 octobre 2022, Éric Voli Bi, Représentant de l’Organisation des Nations-Unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) au Gabon, a échangé avec Erlyne Antonela Ndembet Damas, ministre de la Justice, Garde des Sceaux, chargée des Droits de l’Homme et de l’Égalité des genres au sujet de la situation des journalistes au Gabon.

L’objectif de cette visite était, entre autres, de présenter à la Garde des Sceaux les deux projets qu’entend lancer l’organisme Onusien. Au nombre de ceux-ci, le séminaire de renforcement des capacités au profit des magistrats dans le cadre de la lutte contre les crimes commis contre les journalistes, qui se tiendra en novembre prochain. À cela s’ajoute le projet visant la promotion de la santé sexuelle et reproductive, notamment celle liée à la distribution des serviettes hygiéniques réutilisables pour lutter contre la précarité menstruelle.

Le projet de formation des magistrats à l’initiative de l’Unesco a trouvé l’assentiment de madame la ministre de la Justice. Elle a ainsi souhaité que la mise en œuvre de ces activités profite aussi aux magistrats qui sont à l’intérieur du pays. Le but est de ne laisser personne sur le côté, tel que le prônent les Nations-Unies et le gouvernement gabonais. La formation qui fera suite aux précédentes initiées à l’endroit des forces de défense et de sécurité, dans le cadre de la liberté d’expression et l’accès à l’information, est un projet qui sera mis en œuvre à Libreville et à l’intérieur du pays, sur une période de six jours distincts, dont trois jours à Libreville et trois jours à l’intérieur du pays.

Pour rappel, le mois de septembre dernier, les journalistes de Gabonclic.info, L’Aube et la Cigale Enchantée ont été victimes de menaces et intimidations, sans exclure les multiples convocations à police judicaire. Tous ces actes, en violation de la loi n°19/2016 du 9 août 2016 portant Code de la communication en République Gabonaise. Chose qui pourrait faire reculer le pays en termes de démocratie et conséquemment une entrave à la liberté d’expression.

Vichanie Mamboundou

Article du 7 octobre 2022 - 1:31pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !