Gabon : HPO reçoit les victimes de l’opération Bayendé de Ndangui

Par Brandy MAMBOUNDOU / 06 déc 2023 / 0 commentaire(s)

 

Le mardi 5 décembre 2023, les victimes de l’opération de déguerpissement intervenue à Ndangui, zone aurifère située dans le département de Mulundu (Lastourville, province de l’Ogooué-Lolo), en 2021, ont été reçus par le ministre des Mines, Hervé Patrick Opiangah. Pour le responsable de ce département ministériel, il était question d’échanger sans intermédiaire avec ces Gabonais qui ont certainement subi un préjudice.

Si dès sa nomination à la tête de ce département ministériel, plusieurs voix s’étaient levées contre le natif de Mounana (Haut-Ogooué), les décisions prises par celui-ci dès les premiers jours démontrent son ouverture d’esprit patriotique envers ses compatriotes victimes des injustices. En effet, après avoir lancé la légalisation des activités de tous les orpailleurs sur le territoire national, le ministre des Mines a organisé, en début de cette semaine, une rencontre avec les populations de Ndangui, victimes d’un raid effectué par les Forces de défense et de sécurité, en 2021, dans le cadre de l’opération Bayendé, dont la mission consistait à déloger les orpailleurs sur huit zones identifiées du site. Des dégâts collatéraux avaient été enregistrés.

Un représentant du collectif a affirmé au membre du gouvernement qu’il a entamé des démarches administratives en vue d’une éventuelle réparation, mais celle-ci demeure sans suite jusqu’à ce jour. Un brasier d’une rare violence avait réduit en cendres l’essentiel des biens de ces populations. « La zone aurifère était composée de trois regroupements de villages où vivaient environ 3.000 à 4.000 âmes. La zone la plus touchée a été le quartier Venez-voir. Lors des trois à quatre jours d’évacuation du site, il y a eu de nombreux pillages, des magasins vandalisés, du matériel de travail détruit, etc ». A expliqué la porte-parole du collectif, Nina Chérole Matoungou. Laquelle affirme qu'elle et les siens ont encore des effets stockés au niveau de la brigade de gendarmerie de Koula-Moutou, et d’autres au tribunal de la ville.

De nombreuses personnes parmi la population avaient perdu leurs habitations, suite à ces incendies. Les victimes collatérales sont allées solliciter l’aide de l’État, par le biais du ministre des Mines, afin que celui-ci soit leur interprète auprès des plus hautes autorités du pays. Elles souhaiteraient être prises en charge pour pouvoir se rééquiper.

Hervé Patrick Opiangah, après avoir religieusement écouté ses visiteurs, leur a recommandé de constituer un dossier qui sera soumis aux services techniques de son ministère, afin qu’une solution pérenne soit trouvée. Très sensibles à cette marque d’attention, les sinistrés, des personnes du troisième âge pour la plupart, ont remercié le ministre et les autorités de la Transition qui, sur les hautes instructions du Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, se déploient pour trouver des solutions à leur détresse et restaurer leur dignité.

Elzo Mvoula

Article du 6 décembre 2023 - 6:17pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !