Gabon : Joyce Laffite : « Une tournée Républicaine en hélicoptère, c’est fuir son échec en matière d’infrastructures routières »

Par Brandy MAMBOUNDOU / 14 juin 2023 / 0 commentaire(s)
Joyce Laffite, Secrétaire exécutif adjoint 3 du Rassemblement pour la partie et la modernité (RPM).

Dans un entretien accordé à la rédaction de Gabonclic.info, le 12 juin dernier, le Secrétaire exécutif adjoint 3 du Rassemblement pour la partie et la modernité (RPM) est longuement revenu sur la tournée républicaine, depuis quelques semaines, du président de la République Ali Bongo. Pour lui, ces navettes du numéro un Gabonais, par voie aérienne, démontrerait son échec quant aux nombreuses promesses faites jusqu’ici.

Depuis quelques temps le président de la République a initié des excursions dites « tournée républicaine » à l’intérieur du pays. Partout où il passe, le constat est que les maux de ses compatriotes se comptent par milliers. Ce, malgré ses nombreuses promesses, finalement non tenues. Réduit à se déplacer par des moyens volants et à faire des photos pour des inaugurations de centres de pêches ou de marchés, alors que se sont les écoles, les routes, les infrastructures de qualité qui sont attendues par les populations. Pour Joyce Laffite, Ali Bongo démontrerait ainsi son « échec patent » de la gestion du pays. « C'est bien connu du Président actuel  : utiliser les moyens de l’état à foison, une tournée Républicaine en hélicoptère, c’est fuir son échec en matière d’infrastructures routières. Il est peut-être plus responsable pour la fonction qu’il incarne de clarifier les choses. Est-il président-candidat ou candidat-président ? » S’est interrogé le Secrétaire exécutif adjoint 3 du RPM.

Avant de faire savoir qu’aujourd’hui, le débat sur la santé d’Ali Bongo n’intéresse personne. Ce que la vraie opposition réclame de lui, c’est le bilan de ces nombreuses années passées à la tête du pays avec des budgets colossaux. « Et qu’on ne s’y méprenne pas, le débat sur l’état de santé d’Ali Bongo est creux et cela intéresse peu l’opposition. Nous voulons un vrai débat devant la nation. Qu’il nous fasse le bilan en direct et qu’il nous explique ce qu’il a fait de l’argent des Gabonais, au point où la pauvreté et le chômage rongent notre pays. Tous les jours, les mêmes effets d’annonces, les mêmes milliards promis, comme ceux promis durant les deux mandats pour zéro résultat », a fustigé Joyce Laffite. 

Lors de sa prise de pouvoir, en 2009, le fils d’Omar Bongo avait promis une kyrelle d’améliorations dans le pays. De l’aéroport de Libreville en passant par les universités, sans exclure les fameux 5000 logements par an. Aujourd’hui, selon Joyce Laffitte, « ce qui intéresse les Gabonais c’est la réalisation de l’émergence tant vantée, c’est l’industrialisation du pays, les emplois pour les Gabonais, les infrastructures et les routes. En lieu place des effets d’annonces à touts vents. Quatorze ans plus tard, nous sommes toujours au même niveau, sinon pire qu’avant. Et pourtant les budgets sortent chaque année », a-t-il clamé. 

Et de poursuivre : « On ne peut pas continuer ainsi. Certainement que dans quelques jours Ali Bongo annoncera officiellement sa candidature pour un troisième mandat. Ceci expliquerait toute cette agitation. Mais très sincèrement, ce qui intéresse les Gabonais aujourd’hui c’est leur situation. Et ce n’est pas le discours démagogique d’Ali Bongo qui changera la situation, comme par un coup de baguette magique. Le pays se porte mal, ajouté à cela le sentiment de ne plus être chez nous, il faut que ça change ! Ceci ne peut plus durer au risque d’hypothéquer irrémédiablement notre avenir et celui de nos enfants. Mais je peux vous assurer que les Gabonais n’ont pas oublié. Le moment venu, ils diront leur part de vérité au sujet des deux mandats d’Ali Bongo.» a conclu le Secrétaire exécutif adjoint 3 du RPM.

Elzo Mvoula

Article du 14 juin 2023 - 9:07am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !