Gabon : L’arrêté de tous les maux au sein des régies financières

Par Brandy MAMBOUNDOU / 22 jan 2024 / 0 commentaire(s)
Raymond Ndong Sima, Premier ministre, chef du gouvernement.

La semaine qui débute, ce lundi 22 janvier, s’annonce plus ou moins problématique entre les partenaires sociaux des régies financières et les responsables de la primature en tête desquels Raymond Ndong Sima, Premier ministre, chef du gouvernement. En cause, l’arrêté N° 1024/PM, signé le 15 décembre 2023, qui encadre les prochaines négociations bipartites.

Selon les partenaires sociaux, l’arrêté N° 1024/PM, signé le 15 décembre 2023 par Raymond Ndong Sima, fixant le cadre des négociations sociales avec les organisations syndicales des régies financières et administrations assimilées, actuellement en boucle sur les réseaux sociaux, serait un document nuisible. Pour les syndicalistes, le texte pris par le chef du gouvernement serait l’œuvre des « conspirateurs » de l’ancien régime. Ce document fausserait les conditions d’un dialogue social inclusif. Il mettrait en péril la paix sociale et les intérêts socio-professionnels. « Nous ne pouvons concevoir que le Premier ministre puisse signer un document dans lequel il exige qu’il n’y ait qu’un seul représentant par ministère, lorsqu’on sait que chaque ministère comprend plusieurs syndicats. C’est pourquoi nous allons nous retrouver ce lundi avec la direction générale des Hydrocarbures pour prendre une décision commune », a indiqué une source proche du dossier.

Pour rappel, sous le magistère d’Ali Bongo, surtout après son accident vasculaire cérébral de 2018, les régies financières n’avaient plus connu une réelle accalmie. Depuis l’arrivée des nouvelles autorités et leur dernière rencontre avec les responsables de tutelle, une trêve sociale avait déjà été entamée. Mais, si rien n’est fait pour calmer les tensions, les mamelles de l’État pourraient connaître des difficultés. Pour une économie déjà en difficulté, ce ne serait pas le bon choix.

Elzo Mvoula

Article du 22 janvier 2024 - 9:07pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !