Gabon : Le recours en annulation de l’élection du Bâtonnier recevable devant le Conseil d’Etat

Par Elzo MVOULA / 15 jan 2024 / 0 commentaire(s)

Me Jean-Paul Moumbembé, qui avait introduit un recours en annulation de la dernière élection de Me Raymond Obame Sima à la tête du Barreau du Gabon, connaîtra son dénouement ce mercredi 17 janvier en cours.

En effet, en janvier 2023, une première élection de Me Raymond Obame Sima avait été annulée par le Conseil d’Etat, après un recours de certains avocats qui avaient émis des réserves sur cette élection. Après presque une année de traversée du désert, le barreau du Gabon a procédé à une nouvelle élection, qui a désigné le même Raymond Obame Sima à sa tête. Un groupe de « frontistes », avec à leur tête, Me Jean-Paul Moumbembé, s’est une nouvelle fois opposé à cette dernière désignation, en arguant que l’impétrant ne remplissait point toutes les qualités requises pour cette fonction. En effet, Me moumbembé a annoncé, le lundi 15 janvier via les les réseaux sociaux : « L'audience devant le Conseil d'État dans cette affaire d'usurpation de fonction et de titre de Bâtonnier et de membres du Conseil de l'Ordre National du Gabon aura lieu ce mercredi à 10 heures ». Ce que sous-entend que sa requête a été jugée recevable devant le conseil d’Etat.

Avec une pique, qui a tout l’air d’une provocation, le « Vergès gabonais » a asséné : « Vaincre ou mourir professionnellement ou physiquement, c'est à dire : soit il me radie, soit le Barreau gagne et c'est le premier Avocat et Bâtonnier du Gabon qui est honoré en l'Être du Défunt 1er Doyen, certes décédé mais jamais mort, Me Pierre-Louis Agondjo-Okawé ! ». Et comme une harangue révolutionnaire, il cogne très fort : « Moi le 10ème Doyen des Avocats parmi les 144 Avocats en exercice, irais jusqu'au bout pour la victoire totale et finale de nos lois, coutumes et us en République Gabonaise gouvernant notre conduite professionnelle d'Avocat en exercice ! ».

Certain dans la conformité de sa démarche, il exulte d’avance : « Que Vive à jamais le Barreau des femmes et hommes d'honneur, les Légalistes face aux Anticonformistes violant matin, midi et soir leur serment prononcé devant la Cour Suprême du Gabon ou les Chambres réunies des Cours Gabonaises ! ». Face à cette série interminable d’élections et de recours en annulation, l’observateur se pose des questions. Sachant que Me Obame Sima ne remplit pas toutes les conditions pour diriger le barreau du Gabon, pourquoi un autre avocat ne peut se positionner pour cette fonction ? Me Jean-Paul Moumbembé, qui ne voudrait pas voir la mémoire de Me Pierre-louis Agondjo Okawé « déshonorée », pourquoi ne voudrait-il pas se proposer pour diriger l’Ordre des avocats du Gabon ? En cas de nouvelle invalidation, que fera le groupe des « légalistes » face à ceux qu’ils qualifient de « Anticonformistes » ?

Les réponses seront certainement données par le Conseil d’Etat, à qui revient le dernier mot pour le retour de la sérénité dans l’Ordre des avocats du Gabon.

Vichanie Mamboundou

Article du 15 janvier 2024 - 10:05pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !