Gabon : L'intersyndicale des régies financières et administrations assimilées entre en grève

Par Brandy MAMBOUNDOU / 03 juil 2023 / 0 commentaire(s)

 

Ce lundi 03 juillet 2023, L'intersyndicale des régies financières et administrations assimilées a tenu une assemblée générale sur l'esplanade du ministère du Budget et des comptes publics. Une réunion qui a pour principal enseignement la l’entrée en grève des agents.

Alors qu’elle était prévue pour le jeudi 29 juin 2023, l'assemblée générale de l'intersyndicale des régies financières et administrations assimilées, nommée « acte 1 », avait été empêchée par des forces de l'ordre. Cette fois, « l'acte 2 » s'est bel et bien tenue. Les syndicats ont décidé d’entrer en grève pour dix jours à compter de ce 03 juillet. Une grève qui sera réitérée si leurs tutelles ne donnent pas satisfaction aux revendications. 

Concernant ces revendications, l'intersyndicale demande la régularisation des situations administratives gelées depuis 2012, donc la mise en place à la Fonction publique d'un guichet unique pour le secteur économie et budget, la tenue d'un dialogue social, le paiement des primes. « L'assemblée générale de ce jour était essentiellement axée sur la situation de crise qui prévaut actuellement au sein des ministères de l'Economie et du Budget. Nous avons dévisé avec notre base pour signaler que nous faisons face à l'autisme des tutelles. Et aussi notre demande d'audience auprès des ministres de l'Economie et du Budget, relativement à l'ouverture d'un dialogue social avec les partenaires sociaux. Il a été aussi de faire constater à la base le retard de paiement de la Prime de performance budgétaire », a déclaré Judicaël Mbadinga Bissagou, le porte-parole de l'intersyndicale. 

Et avant de poursuivre : « La base, de façon souveraine, a décidé d’entrer en grève générale illimitée de six jours, à compter de ce lundi 03 juillet. Les revendications immédiates sont axées essentiellement sur l'appel à un dialogue inclusif entre les membres du gouvernement et les partenaires sociaux mais aussi le paiement de la prime de performance du mois de mai et également les arriérés de la PPB et de la PS 2021 et 2022 ».

Brandy Mamboundou

Article du 3 juillet 2023 - 11:58pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !